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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

René Pépin et l'opération Dynamo à Dunkerque

l'aide dragueur n°AD20 Emile DeschampsParmi les navires qui accostent l'aide dragueur n°AD20 "Emile Deschamps". Lancé en 1922 aux Chantiers de la Loire pour la Compagnie Normande de Navigation à Vapeur, l'Emile Deschamps était un petit paquebot qui assurait à la belle saison le service régulier des passagers entre Le Havre et Caen. Réquisitionné au Havre en septembre 1939, il devient l'aide dragueur n°20 aux ordres de l'enseigne de vaisseau Tellier. Ce 3 juin, le navire se présente à Dunkerque pour évacuer des marins des services de terre et de navires coulés. Il a déjà effectué les jours précédents deux traversées sans encombre. L'embarquement des passagers se fait sans problème car l'aviation allemande est absente. Le navire appareille à la tombée de la nuit avec, à son bord et selon les textes, quatre à cinq cents hommes. Parmi lesquels René Pépin. Malheureusement le bateau s'égare dans la brume à l'aube du 4 juin, il heurte une mine au large de Margate, explose et coule en moins de trente secondes. Le dragueur britannique "Albury" et deux chalutiers français ne vont recueillir que quatre vingt rescapés. L'Emile Deschamps est le 243ème navire perdu lors des opérations d'évacuation de Dunkerque qui ont commencé, rappelons-le, le 26 mai.
L'épave est à cinq miles de Margate (51.26N/1.20E)

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"Emile Deschamps, aide dragueur n°AD20" dessin repris sur le site dkepaves.

Des navires seront encore envoyés dans la nuit du 3 au 4, alors que l'on se bat dans la ville. 27 680 soldats, dont 691 britanniques, prennent place à bord avant 03h40. 35 à 40 000 soldats restent sur les quais, essentiellement ceux qui ont lutté jusqu'au dernier moment et ont permis aux autres d'embarquer.