Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La relique, une inquisition du roi des Estimaux

cliquez pour agrandir...Jean tourna enfin les yeux vers le dernier convive, celui qu'il n'avait pas invité. L'homme avait demandé le gîte à la tombée du jour et, malgré sa répugnance, le seigneur de Faches ne pouvait faillir aux lois sacrées de l'hospitalité. L'homme au crâne tonsuré, au visage émacié, aux yeux de serpent, arborait le froc noir et blanc des Frères Prêcheurs, ces redoutables Dominicains qui faisaient sévir l'Inquisition à travers tout le royaume, traquant sans pitié Hérétiques et Cathares, pratiquant la torture, allumant les bûchers. Comme si la peste n'avait pas déjà fait assez de mal. L'homme mangeait sans prêter attention à sa nourriture, captivé par le jeu des jongleurs qui égayaient le souper. En prévision de cette fête, le seigneur de Faches avait ouvert sa porte à une troupe de saltimbanques qui, pour l'heure, jonglaient, bondissaient, crachaient du feu et formaient de mouvantes pyramides humaines. cliquez pour agrandir...Une jeune fille au teint hâlé d'Egyptienne, vêtue de loques multicolores, faisait danser un ours au son d'un tambourin. Elle-même virevoltait tel un feu-follet en une danse sensuelle, ses longs cheveux de jais tournoyant comme la crinière d'un lion. Un troubadour succéda aux saltimbanques, qui sur son rebec, chanta des lieds de Wolfram von Eschenbach [note] et des sirventès de Guilhem d'Aquitaine. Jean remarqua que le minnesänger [note] semblait inquiet, comme gêné par une présence dans l'assistance et se demanda qui pouvait bien troubler le chanteur. Hormis les convives exceptionnels, étaient attablés les parents et amis que le seigneur se plaisait à inviter à chaque occasion : le banneret de Vendeville, le baron Pierre d'Enchemont, le vidame de Wattignies, le bailli de Lille et le chevalier de Wazemmes, fidèle vieux compagnon d'armes. Tous accompagnés de leurs épouses, qui rivalisaient d'élégance, autant que le leur permettaient les encycliques de la toute-puissante Eglise qui prétendait ramener les âmes dans la voie de l'austérité. Sans oublier, bien entendu, le père Clément, chapelain du manoir appelé à devenir l'officiant de la nouvelle église, saint homme tout dévoué à ses ouailles et qui ne voyait que la beauté de la création.

Quand les serviteurs apportèrent les gâteaux, nieules et darioles ainsi que les hypocras pour les faire descendre, Marguerite de Flandres glissa deux mots au chevalier du Temple qui quitta discrètement l'aula. Il revint une minute plus tard, portant un objet dissimulé sous une étamine cramoisie qu'il déposa devant la comtesse.

- Chevalier, dit-elle, pour vous remercier je vais vous permettre de contempler ce que peu de Chrétiens ont vu.

Ôtant le tissu, la comtesse révéla une petite châsse d'argent renfermant une chose que Jean de la Haye n'identifia pas immédiatement.

- Chevalier, voici la main gauche de la bienheureuse Sainte Marguerite d'Antioche, rapportée jadis de Terre Sainte par mon défunt père le comte Baudouin de Flandres !