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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Des vestiges historiques à l’école Victor Hugo

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Avant la rénovation du bâtiment, il a été nécessaire de sauvegarder un élément caractéristique de l’architecture scolaire du temps des blouses grises et de l’encre violette.

Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend. (Jean Ferrat 1969). Les descendre est, comme tout le monde le sait, plus facile et peut même être jouissif à condition d’emprunter la rampe. Dans cette pratique ludique, deux écoles s’affrontent.

Les craintifs chevauchent la rampe en regardant vers le haut alors que les virtuoses n’y posent qu’une cuisse, point d’équilibre entre les jambes au-dessus du vide et le tronc du côté des marches. Dans les maisons bourgeoises, le parcours était limité par une boule décorative parfois en faux cristal. Dans les écoles, des dispositifs antiglisse garnissaient la rampe.

cliquez pour agrandir...A l’école Victor Hugo, ils sont de 2 types : un modèle tardif en feuillard de laiton, peu saillant et un modèle plus ancien en fonte. Cette fleur en fonte est particulièrement dissuasive. A sa simple vue, le galopin renonçait à son acrobatie dès qu’il imaginait les blessures et les mutilations que pouvait provoquer le dispositif barbare. Aujourd’hui, ces accessoires ont disparu des locaux accueillant des élèves, probablement parce que ceux-ci sont à vrai dire nettement moins téméraires que leurs ancêtres.

Vincent LOISEL


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