Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La relique, une inquisition du roi des Estimaux

cliquez pour agrandir...Soudain, à côté du fenil, l'ours de l'Egyptienne brisa son entrave et, d'un seul bond, se jeta sur le Dominicain. Avec un rugissement féroce, sa mâchoire formidable se referma sur la gorge de l'assassin et ses griffes le déchiquetèrent. Puis, avant que les domestiques aient eu le temps de s'armer de fourches, sans un regard pour sa victime, il passa la poterne et prit le trot vers la forêt proche.

- En tant qu'officier de Justice, je ne peux pas croire aux miracles !

Jean de la Haye, seigneur de Faches, chevalier et premier échevin par-devant le bailli de Lille, se tenait debout au centre de son oratoire dont il avait verrouillé la porte. Il serrait dans son poing un faisceau de branches vertes. Devant lui, Guillaumet baissait la tête.

- La boue sur tes chausses est celle du chantier de l'église. La même dont j'ai vu une trace sur le plancher de la chambre de Dame Marguerite, tout près du coffre où elle a retrouvé sa relique. Relève ton surcot !

Guillaumet retroussa son vêtement et présenta son dos. Jean abattit son fouet. Une seule fois. Guillaumet serra les dents et ne put empêcher des larmes de monter, mais il ne poussa pas une plainte.

- Maintenant, explique-moi !

- Je voulais que la main de Sainte Marguerite reste à notre église. C'est injuste. Avant vigiles, je me suis glissé dans la chambrée et je l'ai subtilisée. Puis j'ai couru la cacher dans le souterrain.

- Quel souterrain ?

- Vous savez bien, Père : le passage secret que Maître Bertrand a aménagé sous l'église à votre demande.

- Comment connais-tu son existence ?

- J'ai vu quand ils l'ont creusé. J'étais caché dans la charpente.

- Et comment es-tu sorti du manoir cette nuit ? Toutes les portes étaient verrouillées.

- Par le défaut de l'échauguette Est, évidemment. Je l'ai découvert l'an dernier, puis le sergent Gautier m'a avoué que vous passiez par là, à mon âge.

S'efforçant de garder un visage sévère, Jean de la Haye ne pouvait s'empêcher de sourire intérieurement.

- Hum. Bon. Que ceci te serve de leçon. A cause de toi, notre famille a failli perdre son honneur. Tu n'as pas à juger ce qui est juste et ce qui est injuste. Pour le moment. Quand tu me succèderas, tu verras que ce n'est pas si facile. Maintenant, va !

Jean de la Haye regarda s'éloigner Guillaumet. Turbulent, bagarreur, intrépide, déjà sensible à l'injustice. Quel avenir lui réservait-il ? Pour rien au monde, le seigneur de Faches n'aurait voulu avouer qu'il était fier de son fils.

Fin

Bruno ESCUDIE

cliquez pour agrandir...
Terrier du Prieuré de Fives vers 1733 (Archives Départementales du Nord)
N010_7_MUSEE_407_013_Fâches et Thumesnil. Musée 407
(Notez que les deux villages sont encore discincts)