Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 28 MAI

28 mai 1358
Au bourg de Saint-Leu, une rixe entre paysans armés et brigands marque le début de la Jacquerie, révolte paysanne violente. Cette révolte des paysans de Picardie, d'Ile-de-France et de Champagne est principalement dirigé contre les nobles : des seigneurs furent massacrés, des femmes violées, des châteaux brûlés, des récoltes saccagées, des cheptels tués.

28 mai 1664
Création par Colbert de la Compagnie des Indes occidentales qui comprend les Antilles, la Guadeloupe, la Martinique et la partie occidentale de Saint-Domingue, afin de stimuler le commerce. Il créera par la suite quatre autres compagnies : celle des Indes orientales, celle du Nord, celle du Levant et celle du Sénégal.

28 mai 1701
Mort de Tourville, maréchal de France, illustre marin.

28 mai 1738
Naissance du docteur Ignace Guillotin, à Saintes. « Le bon docteur Guillotin » portait le paisible prénom d'Ignace, qui se mariait fort bien avec son inépuisable bonté et sa gentillesse un peu naïve. « Dévoué à l'humanité souffrante », devenu député du Tiers, il protestera contre l'horreur des supplices dans lesquels on faisait mourir les condamnés à mort. On lui doit l'invention de la Guillotine, qui verra le jour en 1792 et qui portera le nom de son inventeur bien malgré ce dernier.

28 mai 1777
Vergennes, ministre des Affaires étrangères de Louis XVI, modifie le traité d'alliance de 1715 conclu entre les cantons helvétiques catholiques et la France, en y ajoutant que tous les cantons catholiques ou protestants sont alliés à la France.

28 mai 1795
Mort de Busching, l'un des créateurs de la géographie moderne. Il était né en Westphalie, et il est mort à Berlin. Son ouvrage le plus célèbre est sa Description de la terre.