Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 15 JUIN

15 juin 455
Sac de Rome par les Vandales. C'est l'impératrice elle-même qui, dit-on, aurait demandé à une bande de barbares de piller Rome. Tout aurait commencé par la passion que l'empereur romain Valentinien aurait vouée à la femme de l'un de ses sénateurs, Pétronieux Maximus. Celle-ci voulant demeurer fidèle à son mari, l'empereur, pour aboutir à ses fins, employa une ruse pour obtenir une entrevue très privée avec elle, et il y parvint. La jeune femme rentra chez elle en larmes et raconta tout à son mari. Celui-ci se vengea en tuant Valentinien, puis épousa Eudoxie, la veuve de sa victime, sa propre femme étant décédée entre-temps - peut-être de chagrin d'avoir été déshonorée. Lorsqu'il avoua à Eudoxie qu'il était l'assassin de l'empereur, celle-ci, pour venger son défunt mari, aurait fait appel aux Vandales. L'histoire ne semble-t-elle pas quelque peu invraisemblable ? La vérité est sans doute infiniment plus simple : Rome n'était-elle pas une proie suffisamment riche et tentante pour y attirer les barbares de leur propre chef ? Et cela sans faire intervenir la vengeance d'une femme ? L'épisode du Sac de Rome est à l'origine du mot vandalisme, mais le terme n'apparut que sous la Révolution française.

15 juin 1520
Condamnation par le Pape Léon X, au moyen de la Bulle Exsurge Domine, de Martin Luther et de son « hérésie », le Protestantisme.

15 juin 1785
Pilâtre des Rosiers et Romain, savants partis de Boulogne en aérostat, sont précipités à terre et meurent. Ils espéraient arriver en Angleterre en traversant les airs ; mais l'aérostat, composé de deux ballons, l'un enflé par le feu, l'autre par le gaz hydrogène, s'enflamma, et les cordes de la nacelle furent rompues en un instant, à la hauteur de plus de trois cents toises.