Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 27 JUILLET

27 juillet 1214
Bataille de Bouvines. Jean Sans-Terre et le comte de Flandres avaient armé contre Philippe-Auguste, l'empereur d'Allemagne, Othon IV, le duc de Brabant, les comtes de Bar, de Boulogne, de Namur, et autres seigneurs dépendant de la couronne de France. Leurs forces réunies s'élevaient à 150 000 hommes. Philippe-Auguste se mit en campagne à la tête de 50 000 hommes seulement, et il rencontra les ennemis à Bouvines, entre Lille et Tournay. Au moment d'engager le combat, il déposa son diadème, et ne le reprit qu'après s'être assuré du suffrage de l'armée : il fit chanter le psaume Exurgat Deus, et dissipentur inimici ejus. De leur côté les Allemands chargèrent aux cris de Kirie eleison. Puissamment secondé par la valeur guerrière de Guérin, évêque de Genlis, et de l'évêque de Beauvais, Philippe-Auguste remporta une victoire complète, qui affaiblit beaucoup le système féodal.

27 juillet 1557
Henri II, sur la proposition du cardinal de Lorraine, autorise par un édit l'établissement de l'inquisition en France : le parlement refuse de vérifier l'édit.

27 juillet 1809
Bataille de Talavera remportée par Wellington sur Napoléon, dans le cadre de la guerre livrée par ce dernier à l'Espagne. L'intervention de Wellington sera décisive et les armées de Napoléon devront abandonner l'Espagne.