Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La relique, une inquisition du roi des Estimaux

La relique

Une inquisition du roi des Timaux

cliquez pour agrandir...- Elle est magnifique !

- Pour la plus grande gloire de Dieu, Dame Marguerite, pour la plus grande gloire de Dieu. Dame Marguerite leva les yeux : L'église de pierre blanche étincelait sous le soleil de vêpres, son large toit d'ardoise luisant de la dernière ondée. Le clocheton qui coiffait sa tour à contreforts se dressait fièrement, quatre bonnes toises au-dessus des maisons de torchis serrées autour du cimetière. Des échafaudages enserraient encore ses flancs, sans parvenir à cacher les nefs latérales percées de petites fenêtres ogivales. Jean de la Haye, seigneur de Faches, chevalier et premier échevin par-devant le bailli de Lille, immobilisa galamment l'étrier de Dame Marguerite pour lui permettre de descendre plus aisément de sa haquenée. Le chef du chantier accourut à leur rencontre.

- Maître Bertrand, l'apostropha Jean, Dame Marguerite de Dampierre, comtesse de Flandres et de Hainaut, nous fait l'honneur de visiter notre nouvelle église.

Le maître maçon s'inclina respectueusement, serrant dans son poing brûlé de chaux son bonnet épinglé d'une curieuse petite broche triangulaire.

cliquez pour agrandir...- Ma Dame, c'est réellement un honneur pour mes compagnons et moi-même. Si vous voulez bien me suivre…

Impressionnée par la tour blanche coiffée en bâtière qui érigeait sur le ciel limpide, Marguerite pénétra sous le porche encore dépourvu de vantaux. La nef baignait dans la lumière du soir que les quatre vitraux des navettes latérales coloraient de mille nuances chatoyantes. Quatre colonnes élancées supportaient une voûte ogivale qui croisait à plus de cinq toises au-dessus des têtes.

- Comme vous voyez, Ma Dame, mes compagnons démontent déjà les échafaudages intérieurs. Nous poserons les vantaux de la porte après-demain et nous n'attendons plus que le maître-autel qui va incessamment nous être livré de Lézennes. Les fonts baptismaux sont déjà aménagés.

- Quelle curieuse pierre, murmura Dame Marguerite en caressant la cuve veinée de vert. - C'est de la pierre de Soignies, Ma dame, très rare, très recherchée.

- Cette église est splendide, Chevalier. Notre Seigneur vous en sera certainement reconnaissant. J'imagine déjà les chants de ferveur s'élevant sous cette voûte parmi les vapeurs d'encens et la lumière divine de ces vitraux. Mais au fait, à quel saint allez-vous la dédier ?

cliquez pour agrandir...- Précisément, hésita le seigneur de la Haye, nous avons l'intention de la mettre sous la protection de la bienheureuse Sainte Marguerite d'Antioche, votre sainte patronne. En votre honneur, car les bienfaits de votre famille pleuvent sur notre comté et soulagent les maux de nos gens, si éprouvés par les malheurs du temps.

- C'est un honneur pour moi, en effet. Mais notre hospice de Lille - la comtesse eut un sourire amer en se souvenant que le bâtiment était l'œuvre de sa sœur rivale - n'eut que peu d'efficacité lors de la grande peste qui décima la région. Quoi qu'il en soit, je vous félicite pour ce choix.

Tandis que le petit groupe remontait en selle, Jean de la Haye prit à part le maître maçon :

- Maître Bertrand, avez-vous fait ce que j'avais demandé ?

- Parfaitement Monseigneur, je vous montrerai le passage secret la prochaine fois que nous serons seuls.