Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Les seigneurs de Faches et le royaume des Estimaux.

cliquez pour agrandir...Articles de journaux pas toujours bien documentés et parfois contradictoires quant au personnel affecté au service du roi, à ses prérogatives. Le texte qui suit, du docteur André Joseph Ghislain Le Glay ancien archiviste du département du Nord, est beaucoup plus documenté. Il a été publié dans les "Mémoires de la Société Royale des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille" en 1838.

cliquez pour agrandir... " Notice sur le royaume des Estimaux dans la Châtellenie de Lille. Il est des mots qui, avec le temps, perdent de leur valeur ; il en est d’autres, en plus petit nombre, dont la signification s’élève à mesure qu’ils traversent les siècles. Je ne sais si les mots roi et royauté sont aujourd’hui à l’apogée de leur grandeur ; mais il est certain que dans le moyen-âge on décorait de ce beau nom des personnages et des offices qui n’avaient guère de rapport avec la majesté souveraine. Il y avait un roi des ribauds, qui, suivant des statuts donnés per le roi Philippe en 1317, ne mangeoit point à cour, mès avoit six denrées de pain et estoit monté par l’escuerie et se devoit tenir tousjours hors la porte, et garder illes qu’il n’y entre que ceus qui i doivent entrer. Le même roi des ribauds finissait quelque fois mal comme il arriva en 1388 à Guillet, qui fut mis au pilori avec le Picardiau, son prévôt.
Il y avait plus d’honneur à être roi des archers, ou des arbalétriers, ou roi d’église, autrement dit bedeau ; ces rois là du moins n’étaient pas chargés comme le roi des Ribauds, des exécutions criminelles et de la surveillance des lieux infâmes [note].
Mais il existait encore d’autres royautés plus glorieuses. Le roi d’armes de France, d’Angleterre ou de Bourgogne, n’était pas un homme à dédaigner ; c’était le chef des hérauts, il se nommait Montjoye, Toison d’Or ou Nottingham. C’était aussi une belle dignité que celle du roi de l’Epinette [note], pour laquelle soutenir les plus riches familles lilloises vendaient leur patrimoine. Enfin, tout le monde sait combien était respectable et respecté le roy d’Yvetot.

cliquez pour agrandir...Nous avions aux environs de Lille une espèce de royaume d’Yvetot, royaume peu célèbre dans l’histoire et dont il est temps de révéler l’existence ; je ne promets pas d’offrir ici aux lecteurs les annales complètes de cette puissance trop peu connue jusqu’ici : les historiens qui viendront après moi feront mieux sans doute. Qu’il me suffise de leur avoir ouvert la carrière.

En partant de Lille pour aller à Douai, quand on a fait une forte lieue de chemin, on aperçoit, sur la droite de la route, le village de Faches, que le P. Buzelin n’a pas daigné nommer dans sa "Gallo Flandria" [note], où il nomme tant d’autres choses. Là était situé le Royaume des Estimaux ou, si l’on veut, la première des cinq pairies tenues du châtelain de Lille ; c’était un bel bon fief comprenant 288 bonniers, six cent une verges de terre [note]. Le gentilhomme qui le possédait se qualifiait Seigneur de Fasches, Roy des Estimaux et de tous les francs-alleux tenus du chastel et de la salle de Lille.


Galloflandria, in qua Castellaniae Lilana, duacena, et orchiesia, cum dependentibus ; necnon Tornacum, et Tornacesium / Auctore Martino Doué Gallo-Flandro (Carte éditée en 1635. Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8593148w)

Or, on appelait Estimaux, Stimaux ou Thimaux les six principaux alleux [note] de la châtellenie de Lille. Par suite on a donné ce même nom aux propriétaires desdits alleux, qui, en cette qualité, avaient droit de recevoir la dessaisine et de donner la saisine de tous les autres alleux en général. Les redevances qui formaient le revenu féodal du royaume des Estimaux consistaient en trente rasières et deux havots de froment [note], deux gélines, un coq, neuf sols, dix-huit hommages, etc, et dans l’exercice de la justice viscomtière ; liste civile modeste, mais qui suffisait à l’ambition du monarque.