Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Les seigneurs de Faches et le royaume des Estimaux.

Que reste-t-il de nos jours ?


La maison Ducoulombier,
A gauche, carte postale datée du 28 janvier 1910 (éditeur B.F à Paris).
A droite, Thumesnil, le colombier (E. Dumortier Edit, rue de Lille).

Un pigeonnier à pignons dentelés qui existait encore à Thumesnil était, sans doute, le dernier vestige du royaume des Estimaux. Appelée "maison espagnole" car ses pignons évoquaient les constructions de la Flandre espagnole ou encore "maison Ducoulombier" elle a été abattue et a fait place au square Simmons, au coin des rues Jean Jaurès et du Colombier, inauguré le 14 juin 1980.

Au 7 rue Carnot, la salle des Timaux s’est ouverte en 1973. Cette salle destinée aux noces, banquets et réunions fermera quelques années plus tard pour des raisons de sécurité.


3 représentations du géant de Faches-Thumesnil.
De gauche à droite, les photos de la braderie de Thumesnil d’avril 1985, le carnaval de 1993, le carnaval de mars 2001

Un géant. Sa création est consécutive à l’action de l’association Art Vivant qui commença sa démarche en 1981 en demandant à tous les élèves des cours moyens de participer à un concours sur le thème du personnage devant devenir le géant de la ville. Ce sera le roi des Estimaux, Guillaume de Faches. Son baptême eut lieu le 29 septembre 1984 à 20h30 sur le parvis de l’église Sainte-Marguerite. Ses habits seront remplacés en 1992 par des vêtements plus résistants. Un nouveau géant fera sa première sortie le 17 septembre 2000, il est remisé depuis plusieurs années.


Le 26 mai 2007 la bière Guillaumette de Faches-Thumesnil est lancée et intronisée par la Confrérie des chevaliers de l’ordre d’Harengus à l’occasion du Salon du Terroir et des Traditions. Sur le podium, Messieurs Nicolas Lebas, maire, et Dominique Demilly, adjoint délégué au développement économique et à la vie associative.
(Photo Lherbier)

Une bière,la Guillaumette. "Oyez, oyez, timaux et franc-alleux, faches-thumesniloises et faches-thumesnilois. Moi, messire Guillaume de La Haye, seigneur de Faches, roy des Estimaux, suis heureux de vous présenter ma bière : la Guillaumette de Faches-Thumesnil. Qu’on se le dise. Guillaume de La Haye, seigneur de Faches, roy des Estimaux de 1276 à 1324." Elle a été intronisée par la Confrérie des chevaliers de l’ordre d’Harengus le 26 mai 2007 et est en vente dans de nombreux commerces de la commune. Six étiquettes différentes représentent des façades des estaminets de la ville au 20ème siècle, les clichés originaux ayant été fournis par l’association culturelle et historique de Faches-Thumesnil.

cliquez pour agrandir...Et depuis plusieurs années aussi :
Un chocolat, le Guillaume. Composé de ganache chocolat noir grande origine avec la bière artisanale La Guillaumette. Un délice pour les papilles, relevé d’un soupçon de fleur de bière et une pointe de réglisse, le tout enrobé finement dans un chocolat noir ou au lait : boulangerie pâtisserie Delepierre, 97 rue Carnot.

Un excellent pâté à La Guillaumette (subtil mélange de porc et foies de volaille) : boucherie, charcuterie, traiteur Eric Lamendin, 6 rue Kléber [note].

Didier Lherbier

SOURCES :

  • Gallica – bibliothèque numérique française.
  • Le Petit Parisien des 6 octobre 1897 et 13 novembre 1898.
  • La Lanterne du 12 septembre 1908.
  • Mémoires de la Société Royale des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille - année 1838, deuxième partie – Imprimerie L Danel, Grand Place, Lille.
  • La Tradition (n°12 - 2ème année), société des traditionnistes, revue générale des contes, légendes, chants, usages, traditions et arts populaires du 15 décembre 1888 à Paris.
  • Histoire de Faches-Thumesnil – G.J Lustrement. Association culturelle et Historique. 1996.