Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Fernandel et la Reina

C’est le 7 octobre 2013 que la nouvelle éclate dans les journaux belges et sur les chaînes de télévision.
Un film publicitaire inédit, datant des années trente, et mettant en scène le chanteur et acteur populaire français Fernandel a été récemment découvert par un historien du cinéma belge. La publicité, mais nous devrions dire la réclame, en question pour la limonade Reina et intitulée "Une histoire pétillante" dure neuf minutes et a été réalisée par le liégeois Lambert de Braz. Selon l’historien du cinéma Paul Geens qui a découvert le film publicitaire, celui-ci est inconnu tant à la Cinematek de Bruxelles qu’à la Cinémathèque française. Les spécialistes de Fernandel n’ont, semble-t-il pas davantage connaissance de cette publicité pour une limonade produite dans la banlieue de Lille.

Il s’agit d’un film 35 mm qui était à vendre sur eBay au prix de 51 euros avec 7,80 euros de frais de port. Le vendeur, contacté par Paul Geens, n’avait pas de projecteur mais affirmait qu’au générique apparaissaient les noms de Fernandel, Bertal et Albert Préjean. Ce film appartenait à une famille du Nord de la France et avait été retrouvé dans le grenier familial.

Le contenu du film est très étrange, a indiqué Paul Geens à l’agence Belga. On y voit d’abord une vedette locale de la chanson, Bertal, chanter les louanges de la Reina. Après une visite de l’usine de Faches-Thumesnil, près de Lille, où était produite la limonade survient une élection de Miss Reina sous la direction de l’acteur et chanteur français Albert Préjean. Enfin, cerise sur le gâteau, le film se clôture sur Fernandel qui, accompagné de ses enfants [note], vante les mérites de la limonade.
La bobine du film, hautement inflammable, sera transmise à la cinémathèque de Bruxelles pour y être restaurée et transposée sur une copie non inflammable.

La suite ? Il faudra attendre. Dès février 2014 notre trésorier, André Nogues, contactait Paul Geens pour obtenir une copie ou au moins quelques photos mais la réponse fut que, malheureusement, il n’existait pas de copie en DVD ou tout autre support pour le public. [note]

Sur ce film les intervenants sont, outre Fernandel que tout le monde connaît, Albert Préjean [note]. Ce dernier est alors un comédien et un chanteur très populaire, incarnant le jeune premier issu du peuple, généreux, fort et sans complications. Bertal [note], grand ami de Simons, est le local puisque né à Lille. Ray Emmerechts [note] a composé la musique et l’orchestre est les Yvettys de Madame Martini.

Pour les gens de l’association Bertal et Emmerechts ne sont pas des inconnus. Depuis début 1999, l’association est en effet en possession d’un disque réclame 78 tours vantant les postes de radio Desmet, autre produit faches-thumesnilois. Cette chanson est interprétée par Bertal sur une musique de Ray Emmerechts.


Fernandel, accompagné de Michel Simon. Manifestement, il ne s'agit pas de limonade Reina.
Du film Fric-frac sorti le 15 juin 1939 réalisateurs Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara.
Dans les rôles principaux Fernandel, Michel Simon et Arletty.

Didier Lherbier

Sources :