Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La Foire Commerciale de Lille

Le livre de Gérard Lustremant décrit ainsi, dans le chapitre 5, les établissements Verdoncq :

« Les Etablissements Verdoncq, situés au 77 rue Ferrer, bureaux, magasins d’exposition et de vente avec des ateliers derrière donnant au 38 rue Pasteur, étaient chaudronniers en cuivre et en fer. On vendait et installait des appareils de chauffage et ventilation. Une des spécialités était la commercialisation et la vente de la cuisinière « Canicule » et du chauffage central par la cuisinière. Rappelons qu’avant-guerre dans bien des foyers, la cuisinière au charbon constituait la source principale de chauffage (et de cuisine). De nombreux perfectionnements amenèrent la possibilité de chauffer en permanence de l’eau grâce à un réservoir et de là, par la suite, l’utilisation de ce réservoir d’eau chaude pour faire fonctionner un chauffage central à eau. Après la guerre, ce principe fut abandonné. Des chaudières autonomes furent utilisées et la cuisinière à charbon peu à peu abandonnée à tel point que, de nos jours, bien des enfants n’en possèdent aucune connaissance.

L’entreprise qui avait étendu son activité au sanitaire s’arrêta complètement en 1991, alors qu’avant-guerre, elle était suffisamment importante pour tenir un stand à la Foire Commerciale de Lille. »

Ci-dessous l’ensemble des pages du Grand Hebdo du 15 avril 1928 qui parlent de la Foire commerciale de 1928. Le numéro suivant du 22 avril présente aussi quelques pages des commerçants présents.