Les différents documents en notre possession indiquent parfois l'adresse du siège social au 77 rue Ferrer (comme relatés notamment ci-dessus dans le Grand Hebdomadaire Illustré ou dans le livre de Gérard Lustremant) ou au 73 rue Ferrer (comme on le voit sur des documents plus récents).
L'analyse de ses documents apportent quelques explications ou hypothèses sur la vie de cette entreprise.
L'entreprise Arthur VERDONCQ fut fondée en 1912 par Arthur Verdoncq père d'Arthur Charles Verdoncq né en 1907 (et mort en 2012 à l'âge de 105 ans). Elle était située au 77 rue Ferrer pour les bureaux et au 38 rue Pasteur pour les ateliers. Les factures jusqu'aux années 1950 portent ces adresses.
D'après les données trouvées sur Infogreffe, la société des "Ets A. Verdoncq et Fils" fut créée en 1958. C'est cette société qui avait ses bureaux au 73 rue Ferrer et ses ateliers au 36 rue Pasteur. Informations qu'on retrouve sur cette publicité des années 1960.
Quant à la société Verdoncq-JPJ, elle fut créée en 1981 et arrêtée en 1992. Sur un entête de facture il est indiqué : "SARL au capital de 100 000 FRS, locataire gérante de la SARL Verdoncq et Fils fondée en 1912". Cela semble vouloir dire que cette société a repris la marque et les locaux mais qu'elle était indépendante de la famille Verdoncq. Ceci demande néanmoins à être confirmé. A noter que les ateliers sont maintenant au 34 !
Ces différentes adresses pour une "même" entreprise, correspondent finalement à un même ensemble immobilier situé entre les rues Ferrer et Pasteur avec des cours intérieures communes
Le 77 de la rue Ferrer se situe, en 2020, entre le Traiteur Delecroix et la Caisse d’Epargne alors que le 73 est occupé par l'agence immobilière Vacherand
|