Pendant la Première Guerre mondiale, le territoire de l'actuelle cité de la Délivrance à Lomme abritait un aérodrome militaire allemand. Celui-ci fut bombardé en août 1918 par les forces aériennes australiennes.
C'est un peu en souvenir de cette dure période d'occupation allemande que le nom de « Délivrance » sera donné par Mr Javary [ingénieur à la S.N.C.F]. [note]
Après quatre années d’occupation et d’exactions allemandes, les infrastructures de la région Nord sont presque complètement détruites et la première urgence du gouvernement est de rétablir un réseau de communication indispensable à la reprise économique.
Dans cet esprit, une vaste gare de triage devait être construite dans la région de Lille. La gare de Fives où passait tout le trafic voyageurs et marchandises était déjà saturée en 1911.
La recherche de terrains fut laborieuse. Une première implantation avait été envisagée au niveau de la Citadelle mais refusée à cause des fortifications Vauban qu'il était interdit d'endommager.
Du fait de ce refus, la direction de la S.N.C.F s'est mise à la recherche de terrains (notamment agricole car pas trop cher)
Le terrain finalement trouvé était situé à Lomme mais il y avait beaucoup à faire : terrain marécageux, accès difficile (peu voire pas de moyen de circulation).
Le chantier de la gare démarra en janvier 1921 où près de 5000 hommes travailleront sans relâche pour obtenir la mise en service de la gare de triage en août de la même année.