Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Les bombardements

Arrive l’année 1944, celle qui va voir une recrudescence inouïe des bombardements en prévision du débarquement. Lomme et sa gare de triage, déjà bombardée à trois reprises en 1943, est survolée par deux cent vingt huit bombardiers anglais et canadiens dans la nuit du 10 au 11 avril. Un peu plus de mille tonnes sur un rectangle de huit kilomètres sur quatre. Wambrechies, Wattignies, Marquette, Lambersart, Sequedin, Haubourdin, Loos et Lille sont touchées. On déplore quatre cent cinquante morts et six cent vingt blessés. Un bombardier Avro "Lancaster" ne rentre pas à sa base. Rien à Faches-Thumesnil.

L’Avro "Lancaster" BI n°R5868 a été mis en service au n°83 squadron en juin 1942, avant de passer au n°467 squadron australien le 16 août 1943. Immatriculé PO-S (indicatif S for Sugar) il est le premier bombardier à atteindre les cent sorties opérationnelles et en effectuera un total de cent trente sept jusqu’en 1945, ce qui lui vaudra d’être préservé dès 1945. Depuis 1972 l’avion est exposé au Royal Air Force Museum de Hendon.
Sa 99ème mission se fit dans la nuit du 3 au 4 mai 1944 sur Mailly. L’équipage est au repos la nuit du 10 au 11 mai, il ne participe donc pas au raid sur Lille qui fera dix neuf victimes à Faches-Thumesnil. La centième sortie sera une attaque de voies de communications en Belgique dans la nuit du 11 au 12 mai. Sur le nez de l’avion la phrase "No enemy plane will fly over the reich territory" (jamais un avion ennemi ne survolera le reich) que lança en 1940 le maréchal Goering, chef de la Luftwaffe. A droite, un Avro "Lancaster" préservé en démonstration en 2008. Noter le camouflage noir des parties inférieures porté pour les opérations de nuit.

Le 9 mai dix B17 bombardent le terrain de Lesquin.

Le 10 mai, vers 15h50, une escadrille anglaise survole Lille-Hellemmes et Ronchin. Vingt cinq bombes tombent sur Lille, quinze sur Hellemmes, quelques unes sur les terrains d’aviation de Lesquin et Ronchin. Les installations ferroviaires de Fives Lille sont atteintes et les voies ferrées en direction de Paris sont coupées. On relève quelques morts et blessés parmi les spectateurs à cause des éclats des obus de la flak.