Le 9 octobre 1942, Fives et Hellemmes sont à nouveau bombardées, par les Américains cette fois. Lezennes, Ronchin, Wattignies et Lesquin reçoivent des bombes : cinquante tués et soixante-dix-sept blessés. Deux bombes sont tombées sur Faches-Thumesnil, elles ne causent aucune victime. Le 8 novembre des bombes américaines atteignent à nouveau Fives et Hellemmes, mais aussi Ronchin et Lesquin, il y a cent six tués et de nombreux blessés. Cette année 1942 se termine le 6 décembre, Hellemmes est visée, des projectiles tombent sur Lille, Ronchin et Lezennes, faisant vingt cinq tués et trente deux blessés.
L’année 1943 démarre avec un nouveau bombardement des ateliers de Fives et d’Hellemmes le 13 janvier, plus de mille bombes larguées, deux cent vingt six morts et de très nombreux blessés.
Le 13 juin 1943, à 10h45, des bombardiers anglais lâchent leurs bombes sur les usines de Fives Lille et les voies ferrées de Lille à Ronchin. Le rapport du Préfet Carles signale que dix neuf bombes sont tombées sur Faches-Thumesnil. C’est le quartier de la Jappe qui a le plus souffert, les habitations des n°1, 3, 4, 5, 7, 9, 11 et 17 sont endommagées, celle du n°15 est endommagée à 75%, celles des 4 bis et 13 détruites. D’autres maisons ont été endommagées rue Faidherbe (n°38, 40, 45 bis, 52, 55 et 85). Dégâts aussi au 22 rue Gambetta, au 3 rue Henri Ghesquière, aux 105 et 109 rue Jean Jaurès et au 65 rue Désiré Verhaeghe. On relèvera trois morts et cinq blessés. Les victimes sont Marie Josèphe Derache, 31 ans, rue de la Jappe ; Suzanne Caby, 32 ans, biscuitière résidant au 15 rue de la Jappe et Louise Vandenbeuck, 77 ans, décédée en son domicile du 61 rue Faidherbe [note] .
Le 31 juillet une bombe tombe encore sur la commune, chemin des Margueritois, elle fait une victime, Berthe Dubois, 54 ans, domiciliée 100 rue Henri Barbusse. Gravement blessée, elle est transportée à l’hôpital sis 196 boulevard Montebello où elle décède à 15h10 le jour même [note] . Le rapport de la préfecture fait état d’un autre habitant qui est blessé.
Les 15, 17, 24 et 31 août 1943 des centaines de bombes tombent sur le terrain d’aviation de Lesquin mais ne font, miraculeusement, aucun dégât sur Faches-Thumesnil. On note qu’un obus de DCA tombe sur la ville le 5 septembre.
Le 8 septembre, à 9h22, soixante huit "Marauder" pilonnent le terrain de Lesquin ou un avion de transport LéO 451 est endommagé. Une heure plus tard c’est le terrain de Ronchin qui est attaqué par soixante huit autres bimoteurs qui perdent l’un des leurs, vingt et un autres étant endommagés. Faches est à nouveau épargnée.
Le 9 septembre 1943, à 08h30, cinquante deux Boeing B17 américains des 92nd, 305th et 306th bomber group, escortés par des Republic P47, lâchent douze tonnes de bombes incendiaires sur le terrain de Lesquin. La précision est grande puisque ces bombes tombent un peu partout, jusqu’à Moulins Lille, faisant cinquante six morts et cent quarante blessés. Le Préfet signale la chute de six bombes sur Faches-Thumesnil, six engins qui font un tué et trois blessés alors que trois maisons sont endommagées. En réalité il y a deux victimes. Alice Havez, 22 ans, célibataire et mécanicienne en confection qui habite au 71 rue Jean Jaurès est emmenée "en la maison" sise 44 bis rue du capitaine Ferber à Lille où elle décède de ses blessures à 09h45 [note] . La seconde victime est Marthe Maniak, 24 ans, qui habite route de Douai. Grièvement atteinte et transportée "en la maison" sise 99 rue Saint Sauveur à Lille, elle y meurt le lendemain à 04h du matin [note] . Une dernière victime est relevée à Faches-Thumesnil mais ce n’est pas un habitant de la ville. Monsieur Jules Fontenay, domicilié 30 rue de Cassel à Roubaix, est piqueur. Est-ce son travail qui l’a emmené route de Douai ce jour là ?