Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Accident de train

- Sous les débris de l’autocar - Pris en écharpe par le flanc droit, l’autocar fut projeté dans le fossé qui borde la route tandis que la locomotive, dans un fracas épouvantable, fit un terrible tête-à-queue et se renversa complètement sur elle-même et retomba de tout son poids dans la carrosserie de l’autocar dont les voyageurs étaient pris sous les débris.

Des cris et des plaintes s’élevèrent aussitôt, mêlés au sifflement des jets de vapeur qui s’échappaient de la locomotive retournée.

L’accident n’avait eu que deux témoins : MM Albert Lernault et Jean Bénin, menuisiers à Fournes, qui travaillaient sur la toiture d’une maison en construction à 200 mètres de là. Ils accoururent aussitôt et se mirent courageusement à l’œuvre pour dégager les nombreuses victimes dont la plupart se trouvaient coincées sous les débris de l’autocar. Les médecins des localités avoisinantes furent mandés d’urgence.

Sous la locomotive, une femme blessée, demeurait prise. On s’occupa de la dégager au plus vite. Il s’agissait de Mme Dewase, pantelante et douloureuse, qui resta une heure et demie prise sous la lourde machine. Elle fut la dernière retirée des débris. Quand elle fut dégagée, ses forces la trahirent et elle perdit connaissance. La pauvre femme fut immédiatement transportée à l’hôpital de la Charité à Lille.

- Le conducteur de l’autocar arrêté - Le parquet s’est rendu sur les lieux et M. Hénaut a procédé à l’interrogatoire de M. Servais, qui paraissait être frappé de démence et n’a pu donner aucune explication intelligible. Il a été arrêté et écroué à Lille. Le magistrat a également interrogé le chauffeur du train. On procédera demain à l’interrogatoire des divers témoins, dont le mécanicien, M. Georges Saint-Pierre, qui a dû être hospitalisé.