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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

FLUGPLATZ FACHEZ

L’activité de ces jasta est partiellement connue pendant leur séjour à Fachez.

La jasta 18 obtient une victoire le 21 avril 1918 lorsque l’unteroffizier [note] Glatz abat à 15h30 un Spad XIII à Foyelles [note]. Le même jour, le vzfw [note] Mäurer est gravement blessé en combat. Aucune autre victoire n’est apparemment remportée par la jasta lors de son séjour dans la commune.

La jasta 47w est plus chanceuse. Trois avions anglais tombent sous ses coups le 12 avril 1918. Le vzfw Ehmann descend un Sopwith Camel à Frelinghien à 10h20 avant de se poser en catastrophe dix minutes plus tard, avion détruit mais pilote indemne. A 10h50, près de Frelinghien, le leutnant Haevenik descend un second Camel puis c’est le leutnant Kypke qui abat un Re8 à Merris près d’Estaires. Le 17 avril c’est encore le leutnant Haevenik qui triomphe d’un Re8 qui tombe à 15h vers Vieux Berquin. Nouvelle victoire le 20 avril remportée par le gefreiter [note] Gebhardt qui descend un SE5a britannique à 18h40 sur Vieux Berquin. Le 21 avril le vzfw Kauffmann est gravement blessé en combat vers Estaires à 14h15. Hospitalisé à Lille il y décède le lendemain. Deux pertes allemandes s’ensuivent : le 25 avril le leutnant Kaser détruit son Pfalz DIIIa n°8015/17 suite à un atterrissage forcé, le pilote est indemne. Et le 2 mai 1918 le pilote Determeyer tombe sous les coups d’un Se5 anglais, le pilote est gravement blessé et son Pfalz DIIIa n°8338/17 entièrement détruit. Le 31 mai, l’unteroffizier Schille est blessé en combat.

Nous l’avons vu, les jasta allemandes quittent Faches les 30 avril 1918 (jasta 18) et 5 juin 1918 (jasta 47w).

Quelle va être leur destin ? La jasta 18 va être rééquipée de Fokker DrI et DVII en juin 1918 et la jasta 47w de Fokker DVII en août ou septembre 1918.

La jasta 18 qui a gagné le terrain de Lomme va y rester jusqu’au 13 juin avant de rejoindre Montoy à l’est de Metz [note] , elle y restera jusqu’au 11 novembre 1918.

La jasta 47w a quitté Faches le 5 juin 1918 pour Ennemain dans la Somme puis elle passe à Ste Mary à Pye dans la Marne le 9 juillet en appui de l’offensive en Champagne, à Chemery en Moselle le 8 octobre et enfin le 23 octobre à Medard en Allemagne où l’armistice la surprendra.

Ces deux unités, après leur départ de Faches, recevront du nouveau matériel. La jasta 18 sera rééquipée à partir de juin 1918 sur Fokker DrI et DVII. Quant à elle la jasta 47w recevra des Fokker DVII en août ou septembre 1918.