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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

FLUGPLATZ FACHEZ

Nous n’avions aucun autre renseignement et l’affaire en serait peut être restée là si un citoyen britannique de l’association "anciens-aérodromes", Mike O’Connor n’avait pas découvert aux Archives Nationales, lors d’un séjour en France, une carte établie par les Anglais en août ou septembre 1918. Carte qui nous a été transmise en juillet dernier. Sur cette carte était positionné l’emplacement du terrain. Le plan a du être considérablement agrandi, heureusement certains repères de l’époque existent toujours. Ce plan a été collationné avec la partie du cadastre de 1906 qui lui correspondait et avec un autre plan de Faches de 1898.


Plan situant l’emplacement du terrain de Faches, édité par les britanniques en été 1918.

Désigné dans plusieurs textes allemands comme "flugplatz Fachez", ce terrain de campagne abritait de vastes tentes servant d’abris pour les avions. Elles étaient implantées le long du chemin de Wattignies, l’actuelle rue de Wattignies, et certains donnaient sur le chemin de Thumesnil à Faches, l’actuelle rue Kléber. La piste d’envol, en herbe naturellement, occupait le secteur du lotissement Green Park et plus particulièrement l’emplacement des actuelles rues Dulcie September, Stolberg et Adamus. N’oublions pas qu’à cet endroit la plaine descendait en pente jusqu’aux Périseaux, ce qui devait faciliter les décollages. Les soldats et mécaniciens dormaient probablement sur place ou dans des bâtiments agricoles, les officiers et les pilotes devaient se partager selon toute probabilité des maisons ou des pièces réquisitionnées.