Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

FLUGPLATZ FACHEZ

Cet article est illustré d'images peintes et de "profils" en couleur. Il peut paraitre étonnant de découvrir ces images très réalistes. En fait elles ont été créées par des passionnés à la fois par l'histoire de l'air et la peinture. Une association officielle a même été créée par l'armée de l'air : en 1931, est créé le « corps des peintres, graveurs et sculpteurs du département de l’Air ». En 1987, une Association des Peintres de l’Air et de l’Espace est créée pour répondre à un besoin de développer des liens en toute indépendance avec des organismes d’état ou privés ayant une vocation aéronautique, de se rapprocher d’un public amateur en mettant en place des expositions, et de défendre les droits moraux et les intérêts matériels de ses membres.

Les profils présents dans ce bulletin sont bien des "profils", ce terme désignant toute vue latérale d'un avion. Dans les années 60 et jusqu'aux années 80 il existait une petite revue britannique qui traitait d'un avion à chaque numéro et qui était agrémentée de nombreux profils pour les maquettistes. Cette revue s'appelait "Profile Publications", les plus anciens numéros avec une bande latérale rouge et un profil en N&B sur la couverture. Ensuite avec une bande bleue haute et une photographie de l'avion traité à l'intérieur.

Tous ces profils et vues d'artistes demandent beaucoup de documentations à leurs auteurs et aussi l'étude des couleurs (pour les travaux tirés de documents d'époque en N&B). Chaque pays ou chaque constructeur avait sa palette de couleurs officielles. La plupart du temps, les couleurs étaient respectées mais pour ce qui est des insignes et autres inscriptions il est logique d'étudier toutes les gammes allant du blanc, en passant par les gris, jusqu'au noir. Pour les avions depuis les années 40 il existe plus de documents couleur quoiqu'elles sont souvent passées et l'on peut aussi se baser sur des témoignages oraux.

Certains de ces dessinateurs sont tellement pointilleux qu'ils vont jusqu'à faire paraître l'écaillement des peintures, la trace des fumées de pots d'échappement, les filets d'huile sous le moteur ou le long des jambes du train. D'autres feront paraître les traces de réparations hâtives en unités.

Et le tout, la plupart du temps avec le pinceau même si maintenant l'ordinateur est de plus en plus utilisé.

Ci-contre, quelques couvertures faites par ces peintres de l'air. Qui aiment avant tout les choses de l'air.

Il existe la même chose pour les peintres de la Marine.