Annexe 2 – quelques notes sur les appareils de "Fachez".
Albatros DIII et DIIIa de la jasta 18.
Mis en service en décembre 1916 et produit à 1350 exemplaires jusqu’en août 1918, cette machine rapide et très maniable surclassait beaucoup d’avions alliés. Elle fut la cause des très lourdes pertes enregistrées par le Royal Flying Corps en avril 1917, le "bloody April" britannique. Malgré sa solidité il arrivait que sa structure ne résiste pas à certaines manœuvres comme le piqué.
Vue d’artiste de l’Albatros DIII du leutnant August Raben, patron de la jasta 18 du 20 mars au 11 novembre 1918. Pilote crédité de quatre victoires officielles
Albatros DV de la jasta 18.
Albatros DV du leutnant Josef Veltjens de la jasta 18 entre janvier et mars 1918 sur les terrains de Bruille et Avelin. Ce pilote remportera trente cinq victoires dont cinq lors de son séjour à la jasta 18 et disparaîtra sur le front méditerranéen en octobre 1943. | |
Albatros DV du leutnant Georg von Hantlemann de la jasta 18, entre janvier et mars 1918 à Bruille et Avelin. Il avait à cette époque dix-neuf ans. |
Mise en service en juillet 1917, cette version était plus légère et bénéficiait de quelques améliorations de structures et d’aérodynamisme mais les manœuvres brutales demeuraient toujours délicates. 2500 exemplaires furent assemblés.
Pfalz DIIIa de la jasta 47w et probablement de la jasta 18.
Mis en service à partir de la fin août 1917, ces appareils n’étaient pas les meilleurs mais les plus rapides alors en service, notamment en piqué. Le pilote jouissait d’une très bonne visibilité et la construction était solide. Un peu plus de mille exemplaires furent produits.
Didier Lherbier
Sources :