Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

FLUGPLATZ FACHEZ

Deux Jasta [note] vont séjourner brièvement à "Fachez". Chacune se composait d’une douzaine d’appareils de différents types : la Jasta 18 et la Jasta 47.

Le 29 mars 1918 des Pfalz DIII de la jasta 47w (car mise sur pieds au Wurttemberg) se posent à Faches, en provenance de Beveren en Belgique. Le chef de l’escadrille est le leutnant Walter Kypke. Les patrouilles démarrent aussitôt.

Un renfort est apporté le 12 avril avec l’arrivée des Albatros DIII, DIIIa et DV [note] de la jasta 18 du leutnant August Raben qui arrive d’Avelin. Le séjour des avions allemands va être court. Dès le 1er mai, la jasta 18 part s’installer à Lomme. La jasta 47w demeure seule à Faches puis gagne à son tour Lomme le 4 mai. Elle reviendra sur Faches entre le 31 mai et le 5 juin 1918. Au total soixante deux jours de présence sur le flugplatz Fachez …





Avant mars 1918, le nez des appareils de la Jasta 18 était rouge avec fuselage et empennages bleu foncé. Après cette date, tous les appareils de la jasta 18 seront peints avec le nez rouge tandis que fuselage et empennages sont de couleur blanche.



Selon un rapport de combat britannique, les appareils de la jasta 47w étaient de couleur argent et noir avec le nez rouge.