Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Extrait du journal de Marie Lezaire

Dimanche 9 Janvier 1916

……………

A Linselles, toutes les vitres ont été brisées et qu’il y aurait beaucoup de victimes.

Deux nouvelles affiches ont été posées pour rappeler toutes les précautions à prendre, d’hygiène et de propreté, à cause de l’épidémie de fièvre typhoïde.

Lundi 10 Janvier 1916

Il y a deux nuits, 5 ou 6 bombes sont tombées sur le quartier St. Sauveur, 1 ou 2 sur la Gare, rue Danton, rue Kléber et rue de Douai. Les Anglais tiraient de Prémesques sur la route d’Armentières.

Prémonition (a écrit M. Dubois) :

    Ils ont peut-être visé aussi l’Arsenal qui se trouve pas loin. S’il saute un jour, c’est alors que nous entendrons une détonation formidable.

Hier courait le bruit de la mort du Kaiser ? Il a un cancer de la gorge. On attend chez Scrive le roi de Bavière venu il y a 1 an.

L’affiche au Crédit Lyonnais indique que Lens est violemment bombardé par « les ennemis » (les Alliés).


Allemands préparant l'inauguration de l'Opéra de Lille
Collection Alain Cadet

La Gazette de Francfort a publié un article sur l’inauguration du théâtre de Lille. Il dit que les Allemands en ont terminé la construction avec les plans. Ce beau théâtre en pierre blanche fait un effet singulier entre la Bourse et les ruines du quartier de la Gare. A l’inauguration la salle était très belle, illuminée et décorée d’un bel arbre de Noël. Dans la loge principale, ce n’était pas M. Poincaré, ou le Ministre des Beaux Arts qui présidait mais le Kronprinz de Bavière. A quelques kilomètres de là, le canon anglais crachait la mort et pendant ce temps, sur la scène, se manifestait le génie de la poésie allemande. On avait fait venir une troupe d’artistes du Hanovre.


Le résultat des bombardements allemands d’octobre 1914 de la rue Faidherbe de Lille.
En arrière plan le bel Opéra flambant neuf, le beffroi de la Chambre de Commerce et à gauche, la Vieille Bourse
Collection Francis De Clercq