Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Lille bombardée, écrasée, meurtrie

  • Du côté Allemand, 140 pièces de tous calibres étaient braquées sur la ville. Pendant la nuit du 11 au 12 octobre tous se déchaînent, comme l’avait annoncé le général
  • Le 12 octobre les troupes teutonnes se mettent en marche pour envahir la ville par tous côtés. Mais ils ont repérés que son point faible était la porte de Douai. Leur plus gros effort se porte donc sur celle-ci qui ne pu résister longtemps.


Assaut final de la porte de Douai par la troupe Allemande.
On peut voir la médaille commémorative de cet événement dans le livre de J. Caniot « LES PORTES DE LILLE (1621- 2004) » page 108.
Collection Alain Cadet

  • Toutes les troupes Françaises qui défendaient Lille se retrouvèrent vite à court de munitions et vers 16 h le commandant de Pardieu fit hisser le drapeau blanc sur l’église du Sacré-Cœur. C’est le commandant Delorme qui remit l’acte de reddition au lieutenant-colonel von Welck.
  • 13 octobre 1914, Lille se rend définitivement après 2 jours de combats intensifs, « sans avoir démérité de la Patrie » [note] . En effet une partie des troupes françaises ainsi que les chasseurs et goumiers qui défendaient la Citadelle ne furent mis au courant de la reddition de la place qu’à cette date, les lignes téléphoniques ayant été coupées par l’envahisseur.

Quelques images du bombardement de Lille du 11 au 12 octobre 1914 reprises parmi les plus spectaculaires de la collection de Francis De Clercq (environ 20 documents) et de la collection de Monsieur et Madame Ducornetz, (collection de 45 négatifs)


Lille - Maisons de la rue de Béthune détruites par les Allemands
Collection Francis De Clercq


Lille - Rue de Tournai
Vue des Ruines occasionnées par le bombardement allemand en 1914
Collection Francis De Clercq


Lille - La Gare
Collection Francis De Clercq