Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Point final … pour l’instant

Pendant longtemps, la seule photo connue des 18 ponts d'avant l'explosion était celle représentant la visite du Prince Rupprecht de Bavière. Malgré les recherches assidues des personnes déjà citées, (Jean Pierre Van Godsenhoven, président du Groupe Mémoire de Lille-Moulins, Alain Cadet, journaliste à la Voix du Nord et de beaucoup d'autres), il n'a pas été possible de trouver une photo ou un plan du Bastion en question avant sa destruction. Rien dans tous les centres d’archives jusqu’en 2015.

Comme nous l'avons vu plus haut, c'est à cette date que le Musée des Canonniers de Lille a reçu une photo de ce Bastion composé de 2 fois 9 arches sans la présence des troupes allemandes.

Récemment, les recherches d’Alain Cadet l'ont amené à acheter une photo aérienne allemande datant de 1917. Elle montre tout le quartier de Moulins sur laquelle on peut voir en son centre les deux cratères formés par l’explosion des 18 Ponts.


Collection personnelle Alain Cadet

Cette fois la boucle est presque bouclée. Il reste encore des points que les historiens exploiteront ultérieurement, mais en 20 ans de recherches les choses commencent à se cristalliser.

Jean-Luc Charles