Le mélange des styles volontairement dispersés dans la cité de même que les logements des cadres conforte l’impression d’hétérogénéité rompant avec les alignements monotones des banlieues ouvrières.
Des jardins de 500 à 700 m2 clôturés de haies d’arbustes et de rosiers sont soigneusement entretenus encadrant les façades où les couleurs s’affichent sur les contrevents, les porches soulignés de briques rouges et les faux colombages surmontant parfois un balcon de bois.
La cité-jardin de la Délivrance sera aussi nommée "la cité des roses".
L’ensemble dégage une impression de variété pittoresque que renforcent les édifices publics consacrés aux loisirs ; ainsi, la place centrale aux proportions immenses appelée place de la Victoire, autre symbole de ce quartier, recevra un kiosque de grande dimension destiné aux concerts et réjouissances populaires.
La salle des fêtes bénéficie d’une architecture soignée élaborée par M. Umbdenstock, architecte, et sera installée sur la place Beaulieu qui reçoit en son centre un énorme vase de Sèvres réalisé par M. Patout à l’occasion de l’exposition des Arts Décoratifs de Paris.
Les écoles, Pasteur pour les garçons, Curie pour les filles présentent également des qualités architecturales soulignées par de nombreux parements de céramique et un clocheton abritant l’horloge donnant l’heure à toute la cité.