Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Tir à l’arc et à l’arbalète dans la région lilloise

Une bannière des archers datant de 1821

Au début de l’été, M. Daniel Scrive de La Madeleine a remis à l’association culturelle et historique de Faches Thumesnil une bannière de société d’archers de la commune. Mal entreposée, elle présentait un état pour le moins inquiétant. Bruno et Vincent, bénévoles de l’association ont été missionnés pour la dérouler et la photographier. Cela a été effectué le plus délicatement possible dans la cour du local de l’association.

La bannière, réalisée en tissus fin qui pourrait être de la soie présente de nombreux manques et des déchirures du fait de l’extrême fragilité du tissus. D’environ deux mètres de côté, elle n’a qu’un côté décoré, elle semble avoir été confectionnée pour être accrochée au mur de la salle de réunion.

Elle est structurée autour d’une Croix de Bourgogne, une croix de Saint André qui a conservé les nœuds des branches coupées. Ce symbole héraldique est d’origine espagnole. Il figure aussi sur la bannière des arbalétriers de Bondues en 1782, sur la bannière de Wavrin de la même époque, ce qui peut nous conduire à penser que la bannière que nous possédons est une fabrication à l’identique d’un exemplaire détruit dans la tourmente révolutionnaire, peut être celle de la société d’archers érigée à Thumesnil en 1767 chez le sieur Beudart.

Le drapeau est illustré par des broderies mieux conservées que la toile de fond. Au centre, le glorieux Saint Sébastien comme disaient les archers à l’époque. Il a survécu à son supplice, des soldats mauritaniens, habiles à l’arc avaient pour mission de la mettre à mort à coups de flèches. Ils l’estimaient et ils ont tiré avec soin pour ne toucher aucun organe vital. Dans le quart supérieur l’indication Thumesnil Pse (Paroisse) Faches. La date 1821 et la couronne et les trois fleurs de Lys de la Restauration. A Thumesnil, il y a une société d’archers au cabaret tenu par Armand Lepot en 1819, nous avons probablement affaire à son drapeau. Dans les quarts latéraux des archers vêtus à l’antique. Dans le bas une, allégorie curieuse, un cavalier attaqué par un fauve.

Certes l’objet n’est pas en très bon état, mais l’association va s’attacher à préserver les éléments existants et à les présenter au public.