Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Notre projet 14-18

C’est en été 2015 que M. Irwin Margolis, cinéaste et citoyen britannique, nous a contactés. Son idée : les trois villes jumelées de Faches-Thumesnil, St-Neots et Stolberg ont toutes souffert différemment de la première guerre mondiale, pourquoi ne pas réaliser dans chacun des villes un court-métrage de trente minutes sur la vie à cette époque-là. Des courts-métrages qui seraient ensuite diffusés simultanément dans chacune des villes, avant 2018.

Une première réunion de travail s’est tenue le 3 septembre 2015 avec quelques britanniques emmenés par M. Margolis, des représentants du Comité des Jumelages et de notre association. Notre rôle sera de collecter la documentation et les témoignages. Une entité responsable est nécessaire dans chaque pays, ce sera le Comité des Jumelages qui se chargera aussi de trouver les intervenants comme les troupes de théâtre. La collecte et la recherche de la documentation vont être lancées. La mise en scène ne viendra qu’après la collecte des informations puisque le scénario dépendra de celles-ci.

Une réunion a lieu le 21 avril entre quelques représentants faches-thumesnilois afin de cibler des lieux représentatifs de 1914 pour les prises de vues et l’obtention des autorisations.

Les 28 et 29 mai 2016, Irwin Margolis et son épouse étaient de retour pour une réunion de travail chez nous avec des représentants de l’association et du Comité des Jumelages. Un projet de scénario est défini : une dame âgée se souvient de son enfance pendant la première guerre mondiale et elle revoit sa vie au cours de la visite de plusieurs lieux : ferme, école …. Après cette réunion, visite de notre local et de ses archives, visites aussi au Fort de Seclin, à la ferme Allard rue Carnot et au Musée du terroir de Villeneuve d’Ascq, à la recherche de lieux éventuels de tournage.

D’autres échanges ont eu lieu le week-end des 16 et 17 octobre. Il a été précisé les besoins de la réalisation du documentaire entre Irwin Margolis, Warda Grine du Comité des Jumelages, Jeanne Marie Wattelar, Bruno et Charline Escudié de l’association, Guillaume Decoene de l’harmonie municipale de la ville et Christiane Ducamp présidente du Centre social des Cinq Bonniers notamment pour les acteurs, les enfants, la musique et les lieux. Tous se sont ensuite rendus à la Journée du Poilu au fort de Seclin pour assister aux reconstitutions et s’imprégner de l’ambiance. Nul doute que tous se reverront l'année prochaine !

Article réalisé avec les comptes rendus des participants de l’association aux différentes réunions : Bruno et Charline Escudié, Jeannine Houdart, Simonne Coste et Jeannine Paucot.