Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

En feuilletant la presse de l’époque ….

cliquez pour agrandir...

Le Petit Parisien du 10 mars 1912.

Une mère est accusée d’avoir noyé son enfant – Lille, 9 mars.

Il y a deux jours, on découvrait dans la Deule, à Quesnoy-sur-Deule, le cadavre d’un enfant âgé de quatre à cinq ans. La tête était entourée d’une sorte de cache-nez mais le corps ne portait aucune trace de violences et on se demandait s’il s’agissait d’un crime ou d’un accident.

L’enquête ouverte par le parquet de Lille vient de démontrer que cet enfant, en nourrice à La Madeleine-lès-Lille, avait été retiré par sa mère, Berthe Paulus née Supply, âgée de trente-deux ans et originaire de Charleroi qui, ces temps derniers, travaillait à la filature Delesalle, également à La Madeleine.

Tout d’abord, il avait été impossible d’identifier le petit cadavre, mais au signalement du malheureux enfant qui avait été publié par des feuilles locales, la belle-sœur de la femme Paulus, Mme veuve Dun, demeurant 17 rue Bleue à Lille, fut prise d’un sombre pressentiment. Sans plus tarder, elle se rendit à Quesnoy et demanda à être mise en présence du petit noyé. Satisfaction lui fut accordée : "C’est lui, c’est mon neveu, Camille Paulus, âgé de quatre ans et demi."

Et la brave femme indiqua l’adresse de la nourrice chez laquelle le jeune Camille était pensionnaire. Celle-ci, Mme Caudrieux âgée de quarante ans, demeurant rue Jeanne Maillotte, à La Madeleine, avait été également frappée du signalement fourni par la police. Elle exposa que la mère du jeune Paulus était venue le voir le 20 février dernier et l’avait emmené avec elle.

La femme Paulus, au dire de la nourrice, Mme Caudrieux, était une excellente ouvrière et gagnait, comme fileuse, de bonnes semaines. Tout allait bien dans le ménage de l’ouvrière, lorsque ces jours-ci, Paulus quitta sa femme. Celle-ci en conçut un vif chagrin qui augmenta d’ailleurs du fait de la maladie de son fils atteint dernièrement d’un eczéma aux jambes.

"Lorsque la femme Paulus vint chercher chez moi son enfant, expose Mme Caudrieux, je lui fis cette remarque : sans doute tu vas le conduire à l’hôpital pour le faire soigner. Tu as raison, son eczéma guérira bien plus vite – Peut-être ! reprit-elle avec hésitation – et elle s’éloigna avec le petit. Je fus quelques jours sans la revoir. Or, dans le courant de la semaine passée, elle me déclara, en rougissant, qu’il était mort à l’hôpital de la Charité en prenant un bain."

On ne s’explique pas quel mobile a bien pu pousser cette mère dénaturée à faire disparaître ainsi son enfant. Se trouve-t-on en présence du crime d’une démente ? Mystère …

Toutefois la police recherche activement la coupable dont le signalement a été envoyé dans toutes les directions, et des inspecteurs vont partir pour la Belgique afin de s’y livrer à des investigations. Plusieurs personnes ont cru voir la mauvaise mère à Thumesnil, près de Lille ; d’autres prétendent qu’elle est venue se cacher à Lille même. Il est probable que d’ici peu de temps on sera fixé.