Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

En feuilletant la presse de l’époque ….

Le Petit Parisien du 10 février 1931.

Cinq sinistres à Lille dans la journée d’hier

Le dernier, le plus important, s’est déclaré dans une linière et a causé pour sept millions de dégâts

Lille, 9 février (dép Petit Parisien.)

Aujourd’hui, de 3 heures du matin à midi, les pompiers de Lille ont dû faire face à cinq incendies. A 8 heures, ils furent appelés à éteindre un commencement d’incendie dans les bureaux de la brigade mobile, 66 rue Brûle-Maison ; puis successivement, ils se rendirent 86 rue de Gand où le feu s’était déclaré dans un rez-de-chaussée habité par M. Vercruyssen et 252 rue des Postes où un appartement, occupé par les époux Dupré, était la proie des flammes. Ces trois premiers incendies furent rapidement éteints.

Celui qui se déclara vers 11h30 chez M. Caille, avocat, 6 rue Alexandre Leleu, fut beaucoup plus important. Au cours des travaux, le sergent-major Derycke eut tout un côté de la figure brûlé par un retour de flammes. Les dégâts paraissent très importants.

Enfin, un peu avant midi, on apprit que les bâtiments de la Linière Lilloise, située cité Butin à Thumesnil, étaient en flammes. Seuls se trouvaient dans l’usine les ouvriers des services généraux, des machines et de la manutention. C’est l’un d’eux qui donna l’alarme, ayant vu des flammes s’échapper d’un bâtiment où se trouvait une importante réserve d’étoupes et de lins. Le sinistre gagna bientôt le peignage et malgré les efforts des pompiers, on ne put songer à sauver quoique ce soit. Les dégâts peuvent être évalués, au bas mot, à 7 millions. La cause de l’incendie serait un court-circuit [note] .

cliquez pour agrandir...