Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

1994. Nous avons failli avoir une patinoire ….

La Voix du Nord du 21 mars 1993. (article de J-F.D)

"En attendant, peut-être, celle de Faches-Thumesnil. Une patinoire provisoire à Marquette."

Dans notre édition du dimanche 7 février était évoquée la possible création d’une patinoire multi-fonctions sur la zone du futur Auchan de Faches-Thumesnil. Un vaste projet qui pourrait voir le jour en juillet 1994, si les différents investisseurs potentiels contactés par les promoteurs du projet apportent leur soutien à celui-ci. Mais parmi lesdits promoteurs, il en est un, nous l’avions aussi signalé, qui n’était pas décidé à attendre aussi longtemps pour investir dans le patinage. Il s’agit de la société Sport’s on Ice spécialisée, comme son nom l’indique, dans la promotion des sports de glace et représentée en l’occurrence par Philippe Opdebeeck. Celui-ci est aujourd’hui à même de présenter le terrain sur lequel sera installé un chapiteau couvrant quelque 1.100 m² ; c'est-à-dire une surface glacée de 800 m², et un bâtiment d’accueil où l’on pourra acquitter son droit d’entrée, mais aussi louer des patins.

Ouverture le 3 avril.

Le terrain, et donc la patinoire provisoire, sont situés au bord de la RN17, ou route de Menin, sur le territoire de Marquette, mais à une centaine de mètres avant l’entrée de l’aérodrome de Marcq-Bondues, lorsqu’on vient de Lille. Comme on peut le voir sur notre photo, le terrain a été nivelé et le bungalow d’accueil monté. La mise en place du chapiteau va donc pouvoir commencer lundi, et le montage devrait durer deux ou trois jours. Il restera ensuite à installer la rambarde et à fabriquer le tapis glacier ; opérations qui seront réalisées par France Glace Equipements.

La patinoire, qui offre une capacité d’accueil de quelque trois cents patineurs, sera alors prête à ouvrir. Date "espérée" de cette ouverture : le samedi 3 avril. Préparez vos patins.

Ce sera fait. La Voix du Nord annonce, dans son édition du 3 avril 1993 que la patinoire de Marquette ouvre ses portes le jour même à 14h. Et précise qu’il s’agit effectivement d’une patinoire provisoire de quelques 800 m² capable d’accueillir en même temps quelques trois cents patineurs.

Patinoire provisoire … La patinoire d’Albertville arrive bientôt dans le Nord. Elle sera installée à Wasquehal en 1994 et gérée par la Communauté Urbaine de Lille : une piste sportive de 1456 m² que viennent épauler, en décembre de chaque année, les patinoires de Noël qui fleurissent dans certaines villes de la région…

Et Faches-Thumesnil dans toute cette épopée ? Un beau projet qui a disparu sans laisser de traces. On l’a vu, la municipalité était intéressée par le projet mais ne souhaitait pas mettre la main à la poche. Pas de communications sur le sujet dans la gazette de la ville de l’époque. Alors deux solutions restent possibles : le promoteur de la zone d’activités devant recevoir Auchan a-t-il choisi de conserver quelques hectares supplémentaires en vue de l’agrandissement futur de la zone ? Ou, plus vraisemblablement, pénurie d’investisseurs privés ?>

Didier Lherbier

Sources : Articles des quotidiens La Voix du Nord et Nord Eclair. Différents articles de la CUDL et de LMCU.