Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

1994. Nous avons failli avoir une patinoire ….

Alors que tout le monde se prononce pour le rachat de la patinoire d’Albertville, Nathalie Hausser signe dans la Voix du Nord des 7 et 8 février 1993 un article intitulé :

"Une patinoire pour la Métropole.
Deux Tourquennois glissent un projet pour Faches."

Tant qu’à faire, autant faire bien, grand et original. C’est sans soute pour cela que le projet d’une patinoire multifonctions - qui pourrait voir le jour au mois de juillet 94 sur la zone d’Auchan de Faches-Thumesnil - a été confié à Robert Delgado, architecte tourquennois et spécialiste des poutres tridimensionnelles.

Un gigantesque projet.

Doté d’une piste aux dimensions olympiques (30m x 60m), cet espace d’une capacité de 10.048 places dont 5.448 assises, permettrait d’accueillir tout type de spectacles. Ceci, grâce à un plancher en nid d’abeille, capable de recouvrir la glace et, du même coup, l’isoler. Comme à Bercy. En plus petit. Le projet apparaît néanmoins gigantesque, aussi bien dans sa vocation que dans son aspect purement esthétique. Une construction blanche dans l’esprit du patin à glace, réalisée avec des matériaux de bâtiments industriels. Autrement dit, la forme serait celle d’un traîneau renversé avec une partie vitrée au Nord et une autre, opaque, au Sud. Et c’est là qu’on retrouve la patte de notre architecte, expert en matière d’énergie solaire. "On va récupérer des calories sur la toiture, de manière à exciter les pompes à chaleur qui produiront d’autant plus de glace" explique-t-il. Par ailleurs, trois poutres, dont une télescopique, serviront de support à cet ensemble de 11.000 m² et 17 m de haut.

L’intérieur ressemblera à une vaste galerie qui recevra boutiques et services périphériques : bar en forme de patin à glace également, restaurant panoramique de trois cent cinquante couverts, centre de remise en forme et de relaxation … au total une surface commerciale de 1.500 m².

Mais la plus grande surprise se situe incontestablement dans l’aménagement extérieur. Un amphithéâtre de verdure recouvert d’une bâche - blanche bien sûr – permettra au public d’avoir une première approche sonore du spectacle. Cela dit, les spectateurs "auditifs" n’en louperont pas une miette, puisqu’un écran sera mis en place. "Il faut créer un effet d’interactivités entre l’intérieur et l’extérieur" précise Robert Delgado.

Quant aux emplacements de parking, ils seront à l’image - et à la dimension surtout- du reste : mille cinq cents autour de la patinoire, auxquels il faut ajouter les 5.000 d’Auchan et les quelques 4.000 à venir encore dans le cadre de l’extension du magasin.

Qui fait quoi ?

A l’origine du projet, M. Philippe Opdebeeck, de la société Sport’s on Ice. Ancien hockeyeur, il savait mieux que quiconque le besoin d’une patinoire dans la métropole. Des contacts ont été pris avec Auchan qui donnerait quatre hectares de terrain, et avec M. Gosselin, maire de Faches-Thumesnil. Celui-ci n’est pas opposé à l’implantation d’une patinoire dans sa commune mais déclare, pour l’instant, que rien n’est encore définitivement signé … Quant aux investisseurs, ils ont été contactés. Le patin est désormais dans leurs camps.