Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

1994. Nous avons failli avoir une patinoire ….

Voix du Nord des 14 et 15 avril 1985 : " Une patinoire à Wambrechies ? C’est en tout cas un projet. Un projet assez sérieux pour que la municipalité demande à la Communauté urbaine le déclassement de quatre hectares situés en bordure de la future rocade Nord-Ouest, entre les rues d’Ypres et Ober, terrains considérés jusqu’ici comme des industriels. Une société des parcs de loisirs du Nord envisageait d’y créer non seulement une patinoire mais aussi un anneau de vitesse pour cyclistes et des courts de tennis. Et tout cela au moment où l’on annonce la fermeture le mois prochain de la patinoire de la Foire commerciale, pour cause de non-rentabilité. L’actuel gérant qui va fermer l’établissement se retrouverait d’ailleurs dans la société intéressée par une implantation à Wambrechies. Mais on aurait vu aussi un projet de patinoire du côté de Lompret, à proximité du parc de loisirs de Verlinghem tandis que Béthune et Arras affichent également leurs ambitions dans ce domaine. Quant à la municipalité lilloise elle pourrait proposer à un éventuel promoteur privé un terrain proche de la piscine Marx-Dormoy. La guerre des patinoires aura-t-elle lieu ? "

Puis, plus rien … Alors que depuis presque trois années la métropole n’a plus d’équipement de ce genre, la question refait surface. Dans un article daté du 5 février 1993, la Voix du Nord revient sur "L’éventuelle installation de la patinoire d’Albertville dans la métropole lilloise vous semble-t-elle intéressante ?"
Dix personnes interrogées parmi lesquelles :

M. Thierry Leurent, directeur de la MJC de Croix : "Je suis pour un équipement sportif supplémentaire, à condition qu’il soir ouvert à tous, c'est-à-dire à des prix accessibles. On a laissé crever la patinoire de Croix, personne n’a levé le petit doigt pour la sauver et maintenant chacun enfourche ce cheval de bataille …"

M. Dominique Garet, directeur du Centre social Chanteclair à St Nicolas lez Arras : "Un équipement de loisirs supplémentaires est intéressant, surtout que les jeunes du centre vont régulièrement sur les patinoires pendant la saison de novembre à mars. Une fois par mois, un bus part ainsi pour Béthune ou Amiens. Aussi, l’idée d’une installation plus importante sur Lille serait certainement une bonne chose. Petite suggestion : si la Région faisait cette opération, plutôt que la Communauté urbaine, Liévin ou Olhain seraient préférables comme lieu d’implantation."

M. André De Geetère, directeur du service des sports à la mairie d’Armentières : "Autrefois, il y avait à Lille et à Croix une patinoire. Elles ont aujourd’hui disparu. Celle de Croix, à la gestion privée, bien que fréquentée, n’était pas rentable financièrement. L’absence d’une patinoire dans une métropole qui veut avoir un rayonnement régional est choquante. L’opportunité d’Albertville est donc séduisante …"

Albertville, où se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver du 8 au 23 février 1992, vend en effet sa patinoire olympique d’entraînement.