Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

E.C.L., ELECTRIFICATION, CHARPENTE, LEVAGE.
Ou l'histoire d'une usine à Thumesnil de 1949 à 1991

cliquez pour agrandir...
Le collectionneur faisant admirer ses émaux du Moyen Âge.
Arch. mun. Angers, Photothèque

Mais là ne s'arrête pas notre article sur Daniel Duclaux. Grand capitaine d'industrie mais aussi, et cela est certainement moins connu, grand collectionneur. Pourtant, rien ne prédisposait "le Duc" comme l'appelait ses ouvriers, à se passionner pour les arts du Moyen Age. Rien non plus ne l'appelait spécialement à venir en Anjou. Comment, dans une vie de création aussi bien remplie, et de voyages incessants dans le monde entier, il était le seul commercial d'E.C.L., comment a t'il pu trouver encore le temps de rassembler une superbe collection sur les arts du Moyen Age ? Les premiers achats datent des années quarante. Petits objets pour petits moyens. Premières enchères à Drouot, achats aux Puces : un tirage en bronze du Voltaire de Houdon, des tanagras en terre cuite, statuettes grecques des 4ème et 3ème siècles avant J-C. Le patron disait : "C'est toute une civilisation, tout un monde qui vient près de vous" et qui le faisait rêver car, disait-il, "l'homme n'est pas fait pour s'abîmer dans des réflexions technologiques interminables." Regrettant que beaucoup de cadres manquent de culture, il dévore quant à lui les livres qu'il achète à foison chez les bouquinistes de Lille. Des livres de l'histoire de l'art mais aussi de littérature : c'est un grand admirateur de Georges Sand, de Balzac, de Colette, des poètes du 19ème siècle. Avec le succès de son entreprise, ses moyens financiers lui permettent, à partir des années cinquante, mais surtout de 1970, des achats de plus en plus importants, achats internationaux, objets de rang international. Il s'attache les conseils d'un jeune antiquaire, Philippe Carlier. Tous les arts sont réunis : bronze, céramique, dinanderie , émail, ferronnerie, gravure, ivoire, arts du livre, enluminure, ébénisterie, orfèvrerie, peinture, sculpture, tapisserie, textile, vitrail. Au total neuf cents objets qui formeront le testament d'une vie dédiée à la technique et aux Arts.

cliquez pour agrandir...
Château de Villevêque, façade d’arrivée.
Phot. D. Duclaux, Arch. mun. Angers, Photothèque.

Mais quel écrin choisir pour de pures merveilles : Vierge de l'Annonciation siennoise en bois polychrome du début du 15ème, grande Bible enluminée sur vélin de la fin du 12ème, précieux incunables, premiers livres imprimés, du 15ème ? Ce sera Villevêque, en Maine et Loire, modeste château bâti et rebâti pour plusieurs évêques d'Angers.

Tapisserie condamnation de banquet, Cliquez pour agrandir...

Pourquoi Villevêque et l'Anjou ? Histoire d'un coup de foudre pour une tapisserie de Tournai vue dans le magazine "Demeures et Châteaux", la fameuse Condamnation de banquet du début du 16ème siècle. Aussitôt Daniel Duclaux est attiré, visite et, après trois années de contacts variés, il se rend propriétaire des lieux. Nous sommes en 1979. Dernière étape, le vœu le plus cher du collectionneur : créer un musée sur place pour partager ses passions. Sa retraite prise en juin 1981 va lui laisser plus de temps mais ce ne sera pas suffisant. Daniel Duclaux décède en 1999, son épouse en 2002.


Le 27 janvier 2003 le conseil municipal d'Angers acceptait le plus beau legs jamais proposé à la ville : le château de Villevêque, sa collection de neuf cents objets ainsi que la fortune mobilière et immobilière de la testatrice, Marie Duclaux-Dickson, suivant en cela la volonté de son époux. La ville d'Angers a donc accepté de continuer cette belle aventure de la beauté dont les "larges yeux aux clartés éternelles" suivant le poème de Baudelaire que Duclaux aimait à citer eut toute sa vie fasciné l'industriel.

Louis COUPEZ,
engagé chez ECL à 14 ans le 15/1/1949, au bureau d'études. En retraite en 1994 après 46 années de bons et loyaux services.
Didier LHERBIER.
André NOGUES.

Si vos vacances vous emmènent en Anjou, n'hésitez pas à visiter le château-musée de Villevêque. Le prix est modique, la visite peut être agrémentée d'un parcours commenté intitulé "la passion d'un collectionneur".
44 rue du Général de Gaulle, à l'entrée du bourg de Villevêque.
Horaires et périodes d'ouverture, tarifs : https://rivesduloirenanjou.fr/

SOURCES :

  • "Si E.C.L m'était contée" – Loïc Dupont 1998.
  • "Ronchin, 2000 ans d'histoire" – Léon Delemotte 1974.
  • Divers articles de la Voix du Nord et Nord Matin pour la période concernée.
  • Gazette de Faches Thumesnil 1994 à 1996.
  • "Vivre à Angers" n°270 - été 2003, article de Sylvain Bertoldi, conservateur des Archives de la ville.