Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

E.C.L., ELECTRIFICATION, CHARPENTE, LEVAGE.
Ou l'histoire d'une usine à Thumesnil de 1949 à 1991

En juin 1981, à soixante et onze ans, Daniel Duclaux quitte ses fonctions avec regrets mais avec la satisfaction d'une carrière bien remplie, de laisser une entreprise en bonne forme et l'assurance qu'elle lui survivra grâce à Péchiney. Les années 1982 et 1983 vont être dures pour tout le monde. Bernard Pierre, arrivé en fin 1980, centralien d'origine parisienne, ancien directeur technique de Poclain, doit séduire le personnel et imposer ses idées. Ce dernier se donne cinq années pour régénéré la société : modifications des structures, de l'outil de production, de l'organisation. Sans l'adhésion massive du personnel qui accepte mal le changement et se demande ce qu'il va arriver à la société. En 1982 les socialistes au pouvoir instaurent la retraite à 60 ans et favorisent les départs en pré-retraite. Trente trois anciens quittent E.C.L, ce qui va permettre le renouvellement d'une partie de l'encadrement mais chaque médaille a son revers. Edifiée sur une forte tradition orale doublée d'une profonde aversion pour la bureaucratie et la paperasse, la société perd une partie de son savoir en même temps que ses anciens. Une partie du savoir-faire qui n'était écrite nulle part, les anciens appliquant les solutions par expérience. Des produits seront livrés, défectueux, comme en 1982 en Australie. En quelques années la société évolue quand même, le parc machines est modernisé, les transformations organisationnelles se font, le corps ouvrier acceptant bien le changement. Petit à petit le gros artisanat traditionnel fait place à l'industrie.

cliquez pour agrandir...
L'usine de Ronchin

Le transfert des ateliers sur Ronchin, commencé dès 1952 avec l'atelier charpentes, s'achèvera dans les années quatre vingt. Très long délai du à la taille des investissements qui ont fait reculer les échéances. La mécano-soudure ne rejoint Ronchin qu'en 1968, suivie par le montage et l'électricité en 1971. Pour un temps encore, Thumesnil n'abrite plus que le bureau d'études et l'administration. En février 1991 un nouveau siège social est inauguré à Ronchin, face aux ateliers. Le déménagement des derniers services de Thumesnil a lieu dans la semaine du 2 au 8 février 1991.

De nos jours E.C.L continue son chemin. A travers la refonte de l'organisation, la délégation dans l'organisation du travail et la prise de décision individuelle. Mais tout ce qui existait avant n'a pas été éliminé. Ce qui a été bon a été conservé et c'est cette continuité qui a permis d'obtenir de bons résultats sans qu'il y ait de cassure.