Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

E.C.L., ELECTRIFICATION, CHARPENTE, LEVAGE.
Ou l'histoire d'une usine à Thumesnil de 1949 à 1991

Les bâtiments ne vont pas rester inoccupés longtemps. Au conseil municipal de février 1993 est présenté le projet de création d'une maison intercommunale d'éducation permanente, le départ d'E.C.L. laissant vacant 1.500 m² d'ateliers qui pourraient être vendus ou loués à des petites entreprises et pas moins de 2.000 m² de bureaux. Sous la maîtrise d'ouvrage de la ville, le maître d'œuvre étant le cabinet Serete de La Madeleine, une ouverture de cette M.I.E.P est envisagée pour septembre 1994, après le réaménagement des locaux. Locaux qui pourraient également accueillir la P.A.I.O, Permanence d'Acccueil d'Information et d'Orientation, qui a vu le jour en 1982 place Victor Hugo puis au 1 avenue Charles Saint Venant pour les villes de Faches-Thumesnil, Fretin, Lesquin, Lezennes, Ronchin, Templemars, Vendeville et Wattignies.

cliquez pour agrandir...
Au 52 de la rue Carnot, les anciens bâtiments d'E.C.L abritent désormais la Mission Locale Pévèle Mélantois, l'Office Intercommunal et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Sud Est Métropole, organismes favorisant l'insertion sociale et professionnelle.

L'inauguration se fera le samedi 19 novembre 1994, à 11h, en présence des maires des communes concernées, de Madame Blandin, présidente du Conseil Régional, Messieurs Hacene Préfet de région et Delbarre, premier vice-président du Conseil Régional et ancien ministre.

Le 4 novembre 1995 est installée la Mission Locale du Pévèle, Mélantois, Carembault qui regroupe les P.A.I.O de Seclin, Annoeulin, Ostricourt et Faches-Thumesnil. Actuellement le 52 de la rue Carnot abrite la Mission Locale Pévèle Mélantois (Office Intercommunal) et le P.L.I.E, Plan local pour l'Insertion et l'Emploi du Sud Est Métropole, organismes chargés de favoriser l'insertion sociale et professionnelle.