Monsieur William Sautier de Bretagne nous avait contactés l’année dernière, via le forum de notre site, pour évoquer quelques souvenirs de la section haltérophilie-musculation du COSFT qu’il avait fréquentée entre 1967 et 1977 : « … l’entraîneur, Léandre Corbelin, forma plusieurs champions qui gravirent des titres au niveau national et nous nous entraînions dans une ambiance formidable … Malheureusement, un incendie se déclara fin 1970, début 1971, et après un an de fermeture nous n’étions plus qu’une demie douzaine, à la section musculation, les haltérophiles ayant gagné le Lille Université Club qui ouvrait ses portes … Ce fut la fin de la grande époque haltérophile à Faches-Thumesnil.[note] »
William Sautier nous a recontactés récemment pour nous apprendre le décès de Monsieur Gérard Saint Martory le 15 novembre dernier dans son village de La Bastidette en Haute Garonne : « Gérard Saint Martory débuta sa carrière nordiste à Faches-Thumesnil. Je me souviens de son arrivée au club accompagné de son fidèle copain Gégé, accueillis par le Président Jean Houte qui se félicitait d’accueillir un prestigieux champion. »
Gérard Saint Martory, né le 6 juin 1944 à Toulouse, arrivait du club Toulouse Cheminots Marengo. Après son passage au COSFT, il rejoindra le Lille Université Club comme professeur d’EPS. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de l’école d’haltérophilie.
Son palmarès sera le suivant :
Président du LUC haltérophilie de 1980 à 1988, directeur sportif et entraîneur et fier de transmettre sa passion Gérard Saint Martory fut également membre du Comité directeur de la Fédération française d’haltérophilie de 1976 à 988, conseiller à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports de 1983 à 1988, Président du Comité des Flandres d’haltérophilie de 1978 à 1988 il fut l’un des maîtres d’œuvre du Championnat du Monde « Séniors » qui se déroula au Palais Saint Sauveur à Lille en septembre 1981.
Engagé politiquement lors des Municipales de 1983 à Lille, il fut victime de promesses non tenues mais ceci est une autre histoire. Car tous ceux qui l’ont fréquenté ou approché gardèrent de lui l’image d’un homme intègre, d’une immense gentillesse, d’un athlète complet, bel homme, musclé, élégant et doté d’une tchache toute méridionale.
De retour au pays vers le milieu des années quatre-vingt, il présida le Comité régional Midi Pyrénées de 1996 à 2005.
Didier Lherbier.
Sources : Bulletins municipaux de 1965, 1967, 1978 et 1980.
Association Sportives Lilloise Inter Entreprises – http://www.indigo-du-fonzeri.com/aslie