Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

L'abbé Lepoutre … ou le village de Faches rassemblé

Cliquer pour agrandir...
Collection Denhaëne Thoilliez

L'installation de l'abbé Robert Lepoutre à Faches se déroula le 22 avril 1945. Comme le voulait alors l'usage on lui fit faire le tour du village, accompagné par un cortège. Des portiques enrubannés et fleuris ont été dressés.

Cliquer pour agrandir...
22 avril 1945, de gauche à droite : Louis Dugrain, Adrien Morelle, Jules Drumont,
Etienne Plancq, Louis Rauwel et Jules Dugrain.
(Collection Jacqueline Dugrain)

Pour l'occasion tous les fermiers du village ont revêtu leurs plus beaux costumes et sorti leurs chevaux.
Ainsi l'on verra Louis et Jules Dugrain, Adrien Morelle, Jules Drumont, Etienne Plancq et Louis Rauwel poser sur leurs chevaux devant l'église Sainte Marguerite, près d'une banderole portant la mention "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".

Cliquer pour agrandir...
22 avril 1945, la rue Kléber lors de l'installation de l'abbé Lepoutre.
Au centre Mademoiselle Jeanne Deroubaix. (collection Jacqueline Dugrain)

" Le presbytère est dans un triste état puisque inhabité depuis la mort du curé Wardavoir [note]. Ma grand-mère, Emma Deroo, était chaisière et faisait le nettoyage de l'église depuis 1932. Le soir de la cérémonie d'accueil du nouveau prêtre, elle se retrouve seule au presbytère où il n'y a rien à manger. Elle va donc chercher un peu de ravitaillement et des ustensiles de cuisine, lui fait une belle omelette avec du pain, du beurre, de quoi se rassasier en attendant mieux car sa gouvernante, Mademoiselle Nelly, une anglaise qui était sa nurse à Roubaix dans son enfance, va arriver pour tout remettre la maison sur pieds. " (Mauricette Denhaëne Thoilliez)