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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LE BON VIEUX TEMPS DES TRAMWAYS ELECTRIQUES.

La ligne L [ Lille centre – Wattignies ] partait de la place Rihour, prenait les rues du Palais Rihour et de l'Hôpital Militaire, les places de Béthune, Richebé, de la République, la rue Nicolas Leblanc, la place Philippe Le Bon, le parvis Saint Michel, la rue d'Artois, la place Jacques Février, les rues de Jussieu et du faubourg d'Arras puis traversait cet axe, à la hauteur de la rue De Geyter aux "400 Maisons" et du café tabac [3] , pour se trouver sur le côté Thumesnilois, appelé route d'Arras. Elle poursuivait ensuite sur ce côté jusque la rue d'Haubourdin et entrait dans la commune de Wattignies [4] . Dans cette ville la ligne passait rues Clémenceau et du Général de Gaulle puis tournait et prenait la rue Faidherbe pour achever son périple place de la République, face à l'église Saint Lambert et l'ancienne Mairie. Après manœuvre de la perche le retour vers la place Rihour se faisait par le même itinéraire.

Il est à noter que ce trajet était interrompu jusqu'en 1950 par le passage à niveau du faubourg d'Arras. Les passagers effectuaient un transbordement de tramway à tramway après avoir traversé les voies ferrées et poursuivaient leur parcours jusqu'à Wattignies.

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2 motrices série 900 (1921 à 1923) de la ligne L au passage à niveau de la porte d’Arras

A noter également qu'une ligne dite L barré accomplissait le même parcours mais qu'elle s'arrêtait rue du Faubourg d'Arras, face à la rue Abélard pour repartir ensuite sur Lille.
La ligne L sera supprimée le 26 septembre 1955 mais reprise par la ligne C.

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La motrice 952 de la ligne L barré devant le Palais Rihour. Elle arbore la livrée introduite en 1950.

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La même voiture servait aux lignes L et L barré (passer la souris sur la photo...)