Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LE BON VIEUX TEMPS DES TRAMWAYS ELECTRIQUES.

Cliquer pour agrandir...
Les premiers tramways lillois, remorqués par chevaux, sont apparus en juin 1874. Quelques années plus tard on notera l'arrivée de tramways à vapeur qui épauleront les chevaux. Et en 1900, décision est prise d'électrifier les lignes, la première ligne est inaugurée le 27 juin 1902, c'est la ligne E qui, partant de la façade de l'Esplanade, rejoint la Porte de Douai.

Les personnes nées avant 1950 doivent se souvenir de ces véhicules sur rails, grinçants dans les courbes avec leur avertisseur (di line, di line, di line…). Il étaient conduits par un wattman à qui il était interdit de parler et d'un receveur, vendant ses tickets après les avoir tamponnés, une, deux ou trois sections, selon le parcours que l'on prenait. Au terminus d'une ligne, c'est souvent lui qui changeait la perche de sens afin de rebrancher le courant sur la motrice pour qu'elle reparte dans l'autre direction. De temps en temps montait un contrôleur qui vérifiait les tickets. Ces employés étaient en uniforme avec casquette de la T.E.L.B, Compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa Banlieue. On les appelait les traminots.

Trois lignes de tramways ont été utilisées par les Faches-Thumesnilois pour se déplacer en ville, aller travailler, rejoindre la gare de Lille pour prendre le train ou encore les cars Citroën à la gare routière, rue du Molinel. Ces cars sillonnaient en effet toute la région. Les autres moyens de locomotion restaient le vélo, la mobylette ou la marche à pieds. Peu de personnes possédaient une voiture, elles étaient coûteuses à l'époque, et l'essence très chère.

LIGNES GEREES PAR LA COMPAGNIE T.E.L.B.
A LILLE place de la gare - LILLE porte de Béthune Ibarré MONS Moulin-Delmar - LOMME Pont Supérieur
A LILLE place de la gare - LILLE porte de Canteleu J LILLE place de la gare - TOURCOING Gare des Francs
B LILLE place de la gare - LILLE porte de Béthune K LILLE place de la gare - LILLE porte d'Arras
C LILLE place de la gare - LILLE porte d'Arras K LILLE place de Tourcoing - LA MADELEINE Mairie
D LILLE place de la gare - LILLE porte des Postes L LILLE Gd'Place - WATTIGNIES Amiteuse
E LILLE pl. de la gare - RONCHIN pl. de la République M LILLE place de la gare - LAMBERSART Eglise
F LILLE Gd'Place - ROUBAIX Gd'Place N LILLE Jardin Vauban - Douane de FIVES
G LILLE place de la gare - HELLEMMES PN de Tournai O LILLE Gd'Place - WAMBRECHIES Mairie
H LILLE place de la gare - HAUBOURDIN Hospice P LILLE place de la gare - LILLE place de la gare (circulaire par les boulevards)
HI MONS Moulin-Delmar - HAUBOURDIN Hospice R LILLE place de la gare - QUESNOY-SUR-DEULE Eglise
I LILLE place de la gare - LOMME Calvaire S LILLE place de la gare - ST ANDRE Paserrelle
T LILLE place de la gare - HELLEMMES Mairie
V LILLE place du Catinat - MARCQ rue du Buisson
X LILLE place de la gare - LAMBERSART Eglise

Ces trois lignes étaient les lignes L, C et E. Une vingtaine d'autres lignes de la T.E.L.B existaient ( de A à X ), ce qui permettait de les prendre en correspondance de même que les lignes de L'Electrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) dont les tramways étaient communément appelés Mongy, du nom de l'ingénieur et promoteur des lignes du Grand Boulevard reliant Lille-Roubaix et Tourcoing.