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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LE BON VIEUX TEMPS DES TRAMWAYS ELECTRIQUES.

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Motrice série 600 au terminus de Ronchin en 1956, ligne E

La ligne E [ Lille centre – Ronchin ] partait elle aussi de la gare de Lille et prenait ensuite la rue du Priez, le parvis Saint Maurice, les rues du Sec Arembault, de Béthune, les places Richebé et de la République, la rue Inkermann, la place Sébastopol, les rues de Solférino, de Douai, Armand Carrel et la rue du faubourg de Douai à Lille. Pénétrant dans la commune de Ronchin, rue Jean Jaurès, elle passait au-dessus de la ligne de chemin de fer Lille-Paris en empruntant la passerelle métallique, qui existe encore de nos jours, pour arriver au carrefour Destoop. A cet endroit, le tramway tournait et prenait la rue Saint Venant puis les rues Gustave Delory, Roger Salengro et Faidherbe pour achever sa course place de la République, face à l'église Sainte Rictrude et l'ancienne Mairie. Le retour se faisait par le même parcours à l'exception près qu'en arrivant place de la République le tramway s'engageait dans les rues du Molinel et de Tournai avant d'arriver à la Gare de Lille.

Il est à noter, que comme la ligne L vue précédemment, la voie ferrée Lille- Béthune coupait la ligne. Il y avait donc un transbordement nécessaire d'un tramway à un autre après avoir franchi les rails à pieds et ce jusqu'en 1950, année de construction d'un pont qui permit de faire passer les voies de chemin de fer au dessus de la chaussée et donc de supprimer le passage à niveau.

Il existait également une ligne dite E barré qui, venant de Lille, terminait sa course rue du faubourg de Douai, à la barrière de chemin de fer de la ligne de Béthune puis repartait sur Lille.

Cette ligne a été supprimée le 1er août 1963.

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Diorama de la place de Ronchin avec le tramway de la ligne E.
Cette maquette est exposée dans le hall d’honneur de la mairie de Ronchin

autres vues : [1] - [2]


La motrice 504 (série 500) est une ancienne série 500/600 de 1902 reconditionnée au début des années vingt. Affectée à la ligne L, en provenance du dépôt Abélard, elle aborde la RN 25 et effectuera la correspondance avec la voiture provenant du centre de Lille qui ne franchira pas les voies au passage à niveau de la porte d’Arras

Jusqu'à la suppression, en 1949, des barrières de chemin de fer de la ligne de Béthune, le dépôt et les ateliers des tramways L et E qui partaient de la rue du faubourg d'Arras et de la rue du faubourg de Douai pour aller respectivement sur Wattignies et Ronchin se trouvaient au 94 de la rue Abélard à Lille. La sous station a alimenté en électricité ces lignes L et E puis celle du C jusqu'à leurs arrêts définitifs en 1962 et 1963. Les lignes C et E deviendront les lignes 3 et 4 avec l'avènement des autobus.

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Une motrice série 800 (fabrication 1934 à 1936) escalade l’extraordinaire passerelle construite en 1911 pour permettre à la ligne E d’atteindre le Grand Ronchin

Michel Carré.
Sources : Documentation personnelle. "Au fil des trams" de Claude Gay – éditions MSW – 1971. http://www.translille.com et www.amitram.asso.fr