Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

De l'entretien des chemins aux XVIIème et XVIIIème siècles ……

L'application des textes dans un village : Faches.

Cliquer pour agrandir...
Partie d’un plan de Lille dressé en 1708

Il apparaît intéressant, après avoir pris connaissance des textes généraux, d'étudier comment leur application s'est effectivement réalisée sur le terrain, dans les campagnes. Nous prendrons un exemple : le village de Faches et son hameau Thumesnil, situés au sud de la châtellenie de Lille, et dont le territoire est bordé à l'est et à l'ouest respectivement par le pavé de Lille à Douai et celui de Lille à Arras, routes principales royales dont l'entretien ne relève pas de la communauté de Faches. Il n'est pas question de tracer un historique, année après année, les archives sont d'ailleurs défaillantes pour réaliser une telle étude, mais elles sont néanmoins suffisantes, principalement du milieu du XVIIIème siècle jusqu'à la Révolution, pour permettre une reconstitution globale des opérations. Naturellement, le "mode opératoire" n'a pas toujours été strictement suivi. En particulier, suivant leur rédacteur, les procès-verbaux rédigés le sont de manière plus ou moins détaillée. Il est néanmoins possible d'avancer que la ligne générale du processus est respectée.

Le bailli, en fixant la date de la tenue des bans de mars, rappelle la nécessité de réparer et de mettre en conformité avec l'ordonnance du 8 avril 1671 les chemins et coulans d'eau (exemple : inscription du 10 mars 1781 au registre aux plaids du village de Faches, document n°1). Les travaux sont à effectuer dans le mois qui suit la tenue d'une visite de contrôle à l'expiration du délai fixé.

Cliquer pour agrandir...
Document n°1

La publication en est faite par le clerc paroissial, le dimanche suivant, à la sortie des messes et vêpres "le peuple assemblé" (exemple : publication du dimanche 11 mars 1781, document n°2).

Cliquer pour agrandir...
Document n°2