Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

EGLISE SAINTE MARGUERITE

Nous sommes ici devant une représentation de la chapelle latérale droite avec son autel dédié à Sainte Marguerite d'Antioche comme il apparaissait aux fidèles et pèlerins entre 1865 et 1970.

La vénération envers la Sainte par les femmes enceintes est très ancienne et bien connue de par la Flandre. La future maman qui se présentait recevait l'imposition d'une ceinture qui aurait appartenu ou plus vraisemblable touché le corps de la Sainte. Comme nous l'avons lu précédemment un autel dédié à celle-ci est attesté dès 1104 et attira des pèlerins venant l'invoquer.

Ceux-ci devaient emprunter le chemin de Lille à Faches qui prit vite le nom de Chemin des Margueritois.

La table d'autel comprenait un soubassement muni de trois panneaux peints sur bois datés de 1699 mais non signés.

L'ensemble de la chapelle a été retiré lors des travaux de 1971-1974. La façade et ses trois médaillons ont été réservés et non réinstallés. L'action menée par l’Association Culturelle et Historique a permis de restaurer les trois peintures (classées à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), de les refixer dans la façade restaurée et de réinstaller un autel dédié à la Sainte dans la nef latérale droite en septembre 2001.