Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

RUE CARNOT

La rue est déserte... sauf dans le fond, deux chariots de transport tirés chacun par un cheval. Pourtant c'est la rue principale de Thumesnil.
Le photographe a posé son appareil au niveau de l'église ou du presbytère.
Les deux premières maisons de gauche ont fait place à des habitations plus récentes, la troisième a vu sa façade modifiée ainsi que la cinquième, café en ce temps-là, puis droguerie, le rez-de-chaussée est aujourd'hui transformé en garage. La roue de vélo en enseigne nous signale l'existence d'un marchand et réparateur de cycles... c'est le siège de la maison Robidez à son origine.
À droite après le mur de clôture du presbytère nous percevons le pignon caractéristique (avec sa petite fenêtre ronde) du boulanger-pâtissier actuel et ensuite l'entrée de la rue de Ronchin.

Ici une photographie de l'estaminet mentionné ci-dessus. Contemplons la magnifique voiturette du marchand de glaces. Est-ce un dimanche pour voir les hommes en chapeau melon, col raide et petit nœud ?
L'estaminet constituait pour le quartier un lieu de rencontre non seulement pour boire mais aussi pour se réunir, jouer à divers jeux de société. Cet établissement abritait un jeu de bourles. Un plancher mobile placé dessus permettait aux musiciens de la Jeune Harmonie d'effectuer ses répétitions.