Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LA LIBERATION

A présent la 8th brigade reprend son indépendance : le 4th/7th Royal Dragoon Guards lui revient le 28 août alors que les Nottinghamshire Yeomanry, le 12th battalion The King’s Royal Rifle Corps et le 13/18 Hussars se préparent à la reprise de l’avance qui est lancée le 29 août. Le 31 août la brigade est à nouveau attachée à une grande unité, la 11ème division blindée (11th armoured division) forte de quatre régiments équipés de chars Sherman et Firefly.

La Somme est franchie à l’ouest d’Amiens le 1er septembre. Les Sherman du 13th/18th Hussars de la 8ème brigade atteignent Doullens le même jour.

Progressant sur le flanc gauche de la 11th Armoured division, la 8th brigade traverse Arras, Lens, Carvin, Seclin dans la journée du 3 septembre. Dans cette dernière commune la 11ème est violemment prise à partie par l’artillerie ennemie mais tout est réglé à midi, sept canons de 88 mm ont été détruits.

A la 8th armoured brigade, le 15th/19th Hussars qui était aux lisières de Lille a été rappelé d’urgence sur le secteur de Seclin. Nous l’avons vu plus haut, les 7ème et 11ème divisions blindées vont poursuivre leur avance en ignorant la capitale des Flandres : la 7ème contournera Lille par le nord et Roubaix, la 11ème par le sud puis Ascq et Willems. Ces deux divisions, dans leur folle ruée, libèreront Bruxelles le 3 et Anvers le 4 septembre. Sans la 8ème brigade blindée qui est déployée en flanc garde entre Lille et Gand jusqu’au 7 septembre, un répit bien mérité, depuis les plages de Normandie la brigade a perdu 816 tués et blessés dont 107 officiers.


Rue du faubourg d'Arras, au niveau de la station essence Azur, les résistants et la population dans l'attente - l'emplacement fut plus tard occupé par la station essence Total."