Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

LA LIBERATION

Toujours aucune trace du moindre soldat anglais ou américain. Jusqu’en début d’après-midi, aux environs de 14h, lorsqu’un motocycliste anglais perdu arrive place de la République ! Un peu plus tard deux autres motocyclistes s’arrêtent eux aussi sur la place, ils viennent de Tressin.

Ce n’est que vers 17h qu’un bruit infernal de chars se fait entendre, rapidement couvert par les acclamations frénétiques et les cris délirants de la foule.

Lille s’est libérée seule. Abandonnée en fait aux résistants. Montgomery, commandant en chef du 21ème groupe d’armées, a l’idée fixe de libérer au plus vite le port d’Anvers et ne veut pas perdre son temps dans des combats de rues. C’est la 2ème armée britannique qui va libérer la région. Quatre jours, très exactement, du 1er au 4 septembre 1944. Quatre jours qui suffiront à libérer la quasi totalité du Nord et du Pas de Calais et la majeure partie de la Belgique. Une ruée foudroyante à la poursuite d’un ennemi décimé, à bout de souffle, désorganisé.

La 7th armoured division (division blindée) passera donc de Béthune à Roubaix en contournant Lille au nord. La 11th armoured division, venant d’Amiens, passera au sud de Lille, traversera Ascq et Willems et filera vers Tournai. Ces deux divisions en fer de lance ignorent donc Lille.