Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

En feuilletant la presse de l’époque …

NORD.
Thumesnil, 2 août.

"Un accident qui aurait pu avoir de terribles conséquences s’est produit hier après-midi, à Thumesnil. Vers cinq heures et demie, cinq ouvriers maçons au service de M. Van Reckem, entrepreneur de terrassements, travaillaient à la construction du deuxième étage d’une maison rue de Lille , à Thumesnil, et étaient montés sur un échafaudage haut d’environ 12 mètres. Tout à coup, surchargé par le poids des ouvriers et des matériaux, l’échafaudage s’écroula et les cinq maçons furent précipités dans le vide.

Deux d’entre eux furent assez heureux pour ne se faire aucun mal dans cette terrible chute ; deux autres se firent de légères contusions, l’un au poignet, l’autre au pouce, mais purent regagner à pied leur domicile ; enfin le dernier, nommé Henri Schooten, trente-sept ans, 7 rue d’Iéna à Lille, fut précipité dans la cave de la maison au milieu d’une avalanche de briques et de poutres et reçut en outre sur le côté droit la cuve de mortier qui se trouvait sur l’échafaudage.

Immédiatement dégagé par ses camarades de sa position fâcheuse, Schooten fur examiné par le docteur Desoil qui releva de nombreuses contusions à la tête, aux bras, aux reins, aux flancs. Le blessé a été transporté à son domicile.

"La Lanterne"
4 août 1900.