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EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Glenn Martin 167, 24 mai 1940

Le I/63, c’est le groupe qui nous intéresse et qui perdra ses deux avions le 24 mai 1940 est complètement rééquipé en mars et, au 1er mai, sa dotation est pratiquement complète avec douze avions. Le 1er mai le groupe quitte le Maroc pour Marseille Marignane, le 6 il s’installe à Orange Plan de Dieu où son entraînement doit se poursuivre encore deux mois. Mais quatre jours plus tard, c’est l’offensive allemande…

Devant l’évolution de la situation, le I/63 remonte sur Cormeilles en Vexin le 18. Mais les lance-bombes démontés et remplacés par des réservoirs supplémentaires pour la traversée de la Méditerranée ne vont être livrés par l’Entrepôt de Nanterre que le 20 ! Les avions n’ont pas reçu leur camouflage et sur la plupart des machines les plaques de blindages ne sont pas installées. Mais qu’importe.

La première mission de guerre du I/63, et aussi la première action de guerre d’un Martin 167, est lancée le 22 mai lorsque cinq appareils prennent l’air à 11h45 pour bombarder des colonnes motorisées ennemies sur le secteur de Cambrai. Touché par la flak, le n°117 doit se poser sur le terrain de Chartres avec à son bord l’adjudant Carrera tué à son poste de mitrailleur.

Seconde mission le 24, celle qui nous intéresse : un transport de fonds pour la préfecture du Nord avec deux avions sur l’itinéraire Evreux - Le Bourget - Ronchin. On l’a vu, les deux appareils vont être abattus par méprise, très probablement par la DCA britannique, à quelques kilomètres de Lille.

Le Martin n°61, touché de plein fouet par un obus, oscille d’une aile sur l’autre, fait une embardée et part en piqué, en flammes. Le sergent chef Le Gall de son poste de mitrailleur a le temps de se parachuter et assiste à l’explosion de son avion dans un champ de Lezennes. Dirigé sur Lille puis évacué sur Dunkerque et l’Angleterre, il reviendra finalement en Bretagne. Les corps carbonisés des capitaine Jacques Watrin, chef de bord, et sergent chef Grisoni, pilote, furent identifiés. On retira des débris de l’avion une montre arrêtée à 19h30…


Vue du Martin 167 n°61 du GB I/63 du capitaine Watrin abattu par la DCA britannique
à Lezennes le 24 mai 1940. (Bundesarchiv - Coblence)

Le second Martin, qui porte le n°38, est lui aussi atteint par les tirs terrestres. Il tombe en flammes au lieu-dit Gamand, au sud du terrain de Ronchin. Ses trois occupants sont carbonisés et seul le sergent chef Monthois, mitrailleur, est identifié. Le sergent Eauclaire, pilote, et le sous lieutenant Maury, chef de bord, sont enterrés comme inconnus par les Anglais. Ils seront identifiés vers 1941-42 par Madame L’Herbier-Montagnon grâce à une feuille du livre de bord retrouvée dans l’épave.

Les cinq dépouilles seront inhumées au cimetière de Fretin peu après.