Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La rue du Chevalier de La Barre à Faches-Thumesnil.
Jean François Lefebvre, chevalier de La Barre.
Abbeville 1747 - 1766.


Rue du Chevalier de La Barre à Wattignies et la rue d’Haubourdin à Faches-Thumesnil
http://www.lillemetropole.fr

Et Faches-Thumesnil allez-vous me demander ? Un certain nombre d'habitants de la commune qui reviennent d'un centre commercial sis à Wattignies empruntent, sans toujours le savoir, une rue du Chevalier de la Barre, cette dernière, à sens unique, étant sur le territoire de Wattignies et donnant ensuite dans la rue d'Haubourdin. Beaucoup ignorent que cette même rue d'Haubourdin a failli être débaptisée pour prendre le nom de "Chevalier de La Barre".

En effet, une lettre, datée du 19 juillet 1938, arriva un beau jour sur le bureau du maire de Faches-Thumesnil.

"Monsieur le Maire,
Le groupe de Libre Pensée de Faches-Thumesnil dans sa réunion du 17 courant m'a chargé de solliciter de votre administration et en vue de la prochaine inauguration de la rue de Templemars si il serait possible de donner le nom de rue du chevalier de la Barre à la rue d'Haubourdin. Il me semble superflu de vous écrire les raisons qui ont motivé cette demande et de vous rappeler que ce fut le Chevalier de la Barre, de quelle mort horrible il succomba pour n'avoir pas salué une procession. J'ose espérer, Monsieur le Maire, que vous aurez à cœur de donner satisfaction aux Libres Penseurs de votre commune qui luttent pour chasser des cerveaux les religions qui restent le pire obstacle à l'émancipation de la pensée libre. Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes remerciements anticipés. Pour et par ordre, le secrétaire."

Le conseil municipal, dans sa réunion du 14 septembre 1938 et sous la présidence de Monsieur Waterlot, maire, va voter la dénomination demandée mais, le 22 octobre suivant, le Préfet juge la nouvelle dénomination inopportune en raison de l'indifférence des habitants au regard de celle-ci, d'une certaine désapprobation relative aux changements continuels apportés dans les noms des rues de la commune, cinq en deux ans [note], et du même nom porté par une rue proche située sur le territoire de Wattignies. Qu'importe, le 25 janvier 1939 le conseil municipal maintient ses intentions et veut rendre ainsi "hommage au Chevalier de la Barre victime de la haine du Parlement contre les philosophes à cette époque. Honorer la mémoire du martyre de la pensée libre, la seule capable de libérer l'humanité de la servitude des dogmes qui asservissent l'individu et entravent son émancipation et sa grandeur morale." Et par décision datée du 21 février 1939, le Préfet confirma sa position. Et la rue d'Haubourdin resta rue d'Haubourdin …


Carte Ravet Anceau de 1937

Didier Lherbier

Sources : Article revisité de Nicole Garcin, paru dans le bulletin n°16 de l'association en décembre 1993.