Toutes les photos qui vont suivre vont donner des flashs sur certains aspects ou circonstances de la vie du Terrain d’Aviation de Lesquin durant les années 1937-1940.
Une première image du terrain de Lesquin représente comme de bien entendu un avion.
Il s’agit d’un Potez 58 qui dispose d’une immatriculation civile, F-APTH, mais aussi un « F » sur la dérive !
Est-ce un avion réquisitionné au moment de la crise de Munich ? Elle est datée de 1938.
(Collection Millequant n°5)
Infrastructures du GAO 501 : le bâtiment gris à gauche abritait les cuisines ensuite sur le bâtiment blanc,
de gauche à droite : réserve, salle de parachutes et effets chauds et le réfectoire.
(Explications données par un correspondant)
Dans toutes les images collationnées sur le GAO 501 un grand nombre étaient à peu près similaires à celle de la page précédente. Elles méritent toutes d’être présentées ci-dessous.
La collection de Monsieur Bouriez (environ 90 photos) recèle des trésors d’avions, de cantonnements, de manœuvres, de scènes de la vie courante etc. La photo ci-dessous de ce superbe Dewoitine 501 a été pris à peu près sous le même angle que la précédente. On y découvre des cantonnements neufs similaires à l’image précédente. Date environ 1938.
Restons donc dans le cantonnement et regardons-le sous plusieurs aspects.
Monsieur Bouriez (à droite) avec des collègues mécaniciens devant un Muraux 115 du GAO 501.
(Collection : Bouriez n°33)
Le cantonnement durant un hiver rigoureux
(Collection : Bouriez n°89)