Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

STELE UNC AFN

Roger VIENNE, né le 29 décembre 1934 à Faches-Thumesnil était célibataire. Caporal chef au 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes, il est tué le 10 mai 1957 à 16h20 à Batna, département de Constantine, Algérie.

cliquez pour agrandir...
La ville de Batna, lieu de décès du caporal chef Vienne en 1957

cliquez pour agrandir...
Un para du 9ème RCP où servait Roger Vienne

Claude VANDENDRIESSCHE, né à Lille le 3 novembre 1934 habitait Faches-Thumesnil. Soldat de 1ère classe il sert en Algérie depuis une année environ lorsqu'il est tué le 9 septembre 1957 à Colomb Béchar au cours d'une dernière sortie. Ses vêtements civils étaient prêts car il était libéré le lendemain …

cliquez pour agrandir...
La rue principale de Colomb Béchar

Alain BRUNEAU était né le 28 août 1936 à Lille. Célibataire, dessinateur il demeurait au 2 rue Privée Delezenne à Faches-Thumesnil. Sous lieutenant appelé au 39ème Régiment d'Artillerie à La Fère le 8 novembre 1956, il gagne l'Algérie fin 1957. Il devait rentrer en métropole en janvier 1959 malheureusement il est tué le 9 novembre 1958 à 15h à Bugeaud, département de Bône en Algérie. Il sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur et recevra la Croix de la Valeur Militaire avec palmes à titre posthume. Voici le texte de sa citation à l'ordre de l'Armée : "Jeune chef de section d'un groupe d'artillerie à pied, d'une valeur éprouvée. Participe, dès son arrivée en Algérie, à de nombreuses opérations de jour et de nuit dans la région du Kouif. Ne ménageant ni son temps ni ses forces sait acquérir par son exemple un profond ascendant sur ses hommes. Respecté de ceux-ci, aimé de ses camarades, estimé de ses chefs, se voit malgré sa jeunesse, confier, après huit mois d'opérations, la direction du Centre de Repos du groupement de Tebessa à Bugeaud près de Bône. C'est là que, le 9 novembre 1958, il tombe mortellement atteint dans une embuscade tendue à la reconnaissance qu'il dirigeait aux abords de ce centre, dans le difficile massif de l'Edough. Laisse le souvenir d'un officier ardent et dynamique, dont la foi et le courage tranquille suscitaient l'admiration de ceux qui l'approchaient."

cliquez pour agrandir...cliquez pour agrandir...
Faire-part du décès du sous lieutenant Bruneau