Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Musée du 5 juin 1944 « Message Verlaine »

Début article dans n° précédent

Cliquer ici pour découvrir le site du musée

La valeur donnée à ce message était la suivante : la première partie de ce message jusqu’à et y compris « l’automne » sera diffusée par la radio anglaise, le 1er et le 15 de certains mois, tandis que la seconde partie devant servir de signal, est programmée pour être diffusée 48 heures avant les débarquements, le temps étant compté à partir de minuit le jour de la première transmission du message.

Dès lors, à Tourcoing comme dans tous les centres d’écoute allemands, les oreilles des opérateurs attendent la diffusion de ces vers…

En novembre 1943, les alliés décident de changer les listes des messages personnels à envoyer à la résistance, pour éviter de donner un nouveau sens à un message ayant une signification antérieure. Le mystère reste toujours entier aujourd’hui sur le fait que les vers de Verlaine n’aient pas été rayés des listes. D’autant que les alliés avaient eu connaissance que le réseau Butler avait été démantelé.

Avant le débarquement, pour désorganiser les communications des troupes allemandes et semer le doute dans leurs esprits, les alliés entendent mener une campagne de sabotage à grande échelle en France par l’intermédiaire de la résistance. Des messages d’alertes/actions sont attribués à des réseaux de résistants qui savent qu’à la réception du message d’action, il faudra faire sauter des voies ferrées, couper des lignes téléphoniques … Le réseau Ventriloque du SOE (Special Operation Executive) dans le Loir et Cher reçut comme code … les vers de Verlaine !

Quand dans la nuit du 1er juin, la première partie du message est envoyée parmi un grand nombre d’autres, à Tourcoing, le lieutenant-colonel Meyer se basant sur les informations qu’il a reçues, informe le chef d’état major de la 15e Armée. Les Allemands étant persuadés, par Fortitude, que le débarquement est pour le Pas de Calais sous commandement de la 15e Armée, l’information y est prise très au sérieux. Le 5 juin à 21h15, la deuxième partie est entendue à Tourcoing par l’équipe de Meyer : « Blessent mon cœur d’une langueur monotone ». Le Général Von Salmuth immédiatement mis au courant met la 15e Armée en alerte maximale et attend le grand choc

La recrudescence des messages personnels aurait à elle seule été un indice que quelque chose se tramait mais les Allemands focalisèrent toute leur attention sur ces quelques vers.

Des messages sont donc envoyés par l’intermédiaire des téléscripteurs à d’autres Etats-Majors : L’OberBefehlshaberWest commandé par le Maréchal Von Rundstedt, commandant de toutes les troupes allemandes du front ouest, … Mais seule la 15e Armée se met en état d’alerte renforcée. Le débarquement a lieu le 6 juin au matin en Normandie. Mais les Allemands ont été très influencés par l’intoxication alliée et sont persuadés que le débarquement principal est encore à venir avec pour cible le Pas de Calais. Aussi les divisions de réserve de la 15e Armée sont elles envoyées au compte goutte vers le front de Normandie. Mais fin juin ils doivent se rendre à l’évidence qu’il n’y aura pas de deuxième débarquement. Les têtes de pont alliées, malgré les pertes, sont bien établies et les troupes allemandes qui arrivent alors ne pourront plus rejeter les alliés à la mer…

Voilà donc une page de l’histoire de la seconde guerre mondiale qui s’est jouée pas très loin de chez nous à Tourcoing. Aujourd’hui, le calme est revenu, l’urbanisation à fait disparaître beaucoup de bâtiments (villas somptueuses et bunker) mais il reste ce musée et son équipe de bénévoles pour vous faire découvrir ce lieu et ce qui s’y est passé de 1940 à 1944.


Camion radio SIF de la 4e compagnie de l’ANA509 à Tournai en 1941
(collection musée - Hans Mathé)

Le musée est ouvert les 1er et 3e dimanches de chaque mois plus, en semaine, le jeudi, pour des groupes sur rendez-vous.

Musée du 5 juin 1944 « Message Verlaine » 4bis avenue de la Marne 59200 Tourcoing, 03.20.24.25.00 www.museedu5juin1944.asso.fr
Alain DEFRETIN

Début article dans n° précédent